Tarte aux abricots et ses amandons, sorbet au romarin
5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Le noyau de l'abricot recèle une petite amande amère, souvent utilisée comme alternative moins chère pour fabriquer la pâte d'amande. Recette et photo tirées du livre "cuisines paysannes" de julien fouin et blandine boyer.
Ingrédients
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 30 mn
- 4 h
Préparation
- 1 Verser l'eau bouillante dans un saladier, y ajouter le romarin et laisser infuser 10 minutes. Retirer le romarin, ajouter les citrons pressés et le sucre. Mettre au frais, puis faire prendre en sorbetière. Sans sorbetière, le faire prendre 3 heures au moins au congélateur dans un récipient plat en le brisant toutes les heures à l'aide d'une fourchette pour obtenir un granité.
- 2 Dénoyauter les abricots, casser quelques noyaux et retirer la peau des amandes. Préchauffer le four à 200°c. Étaler la pâte en rectangle de 12 cm de large sur la plaque du four. Tailler deux bandes de 1, 5 cm de large et les coller de chaque côté du "trottoir" en badigeonnant la pâte au pinceau avec de l'eau pour les souder. Badigeonner les bordures avec le jaune d'œuf délayé dans 1 cuillerée à soupe d'eau.
-
Pour finirDisposer les demi-abricots sur la pâte, saupoudrer de cassonade et parsemer de copeaux de beurre. Enfourner 30 minutes dans la bas du four, s'assurer que le fond de la tarte est bien cuit. Parsemer la tarte avec les amendons d'abricot et servir avec le sorbet.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?