Nage de Saint-Jacques aux langoustines
Une valeur sûre qui peut se préparer plusieurs heures à l'avance, cette recette raffinée marie délicatement les saveurs iodées de la mer avec des notes fruitées et épicées. Les Saint-Jacques et langoustines, stars de ce plat, sont sublimées par une sauce onctueuse aux arômes complexes. La cuisson douce au four préserve leur texture tendre pour un mets d'exception idéal lors d'un dîner festif. Lire la suite
Ingrédients
-
Coquille Saint-Jacques 18 unités
-
Langoustine crue 1 kg
-
Carotte 2 unités
-
Echalote 2 unités
-
Oignon 1 unité
-
Huile d'olive 5 cl
-
Huile d'arachide 5 cl
-
Ail écrasée non pelée 1 gousse
-
Bouquet garni 1 unité
-
Armagnac ou de cognac 5 cl
-
Porto rouge 5 cl
-
Vin blanc sec (ici muscadet) 25 cl
-
Tomate crue en dés 3 unités
-
Crème fraîche entière liquide 1/2 litre
-
Estragon frais 1/2 c à c
-
Beurre doux 100 g
Préparation
-
1
Chauffer les huiles dans une casserole et y faire sauter à cru les langoustines pendant environ 5 minutes. Les décortiquer et réserver quelques coffres pour la décoration.
- 2 Passer le reste des coffres au mixer. Faire suer les carottes, l'oignon, les échalotes taillés en mirepoix. Ajouter le hachis de langoustines, l'ail, le bouquet garni.
- 3 Verser les alcools, couvrir et porter à ébullition. Réduire d'un tiers environ.
-
4
Ajouter le vin blanc, les tomates concassées, le sel et le poivre. Réduire d'un tiers. Ajouter la crème fraîche et les herbes et cuire à nouveau 10 minutes.
- 5 Couper les Saint-Jacques crues en gros morceaux et les répartir dans des ramequins individuels. Ajouter les langoustines.
-
Pour finir
Avez-vous aimé cette recette ?