Noix de Saint-Jacques aux cèpes
Les Saint-Jacques aux cèpes, c'est un classique qui fait toujours son effet à table. Certes, les ingrédients coûtent un peu cher, mais la recette reste accessible même si vous débutez en cuisine. Vous allez poêler les noix de Saint-Jacques, faire revenir les cèpes et les lier avec une sauce crémeuse. Le résultat ? Un plat élégant où la douceur des Saint-Jacques rencontre le goût boisé des champignons. Lire la suite
Ingrédients
-
Noix de Saint-Jacques avec leur corail 16 unités -
Cèpe frais 500 g -
Ail 2 gousses -
Xérès sec (Fino, Manzanilla) ou de Noilly-Prat 1 c à s
-
Crème fraîche épaisse 4 c à s -
Beurre (pour la cuisson) 1 noix -
Fleur de sel -
Poivre 5 baies -
Persil (pour le décor) Quelques brins
Préparation
- 1 Nettoyer soigneusement les cèpes en évitant de les gorger d'eau, les sécher soigneusement, les détailler en lamelles. Presser les gousses d'ail au dessus des champignons de façon à n'en recueillir que le "jus", mais pas la pulpe. Mélanger soigneusement.
- 2 Faire chauffer une poêle anti-adhésive sur feu vif, y saisir les champignons à sec pendant 2 ou 3 minutes, en remuant constamment, puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient juste tendres. Saler, poivrer, réserver sur des assiettes chaudes (ou mieux, sur des assiettes à entreposer dans un four préchauffé à 100°c).
- 3 Dans la même poêle, déposer une noix de beurre, saisir les saint-jacques à feu très vif, 1 minute de chaque côté, pas plus. Saler et poivrer, réserver à côté des cèpes sur les assiettes chaudes.
-
Pour finirDéglacer la poêle (toujours sur feu vif) avec le xérès ou le noilly-prat, puis ajouter la crème fraîche, mélanger et donner un bouillon, puis verser cette sauce sur les cèpes et les saint-jacques. Décorer de persil ciselé. Servir sans attendre.
Avez-vous aimé cette recette ?