Noix de Saint-Jacques aux cèpes

5 / 5  basé sur 37 avis
Imprimer

Un classique qui a toujours un grand succès... Un peu onéreux, mais à la portée de tous les cuisiniers...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 20 mn

Préparation

  1. 1 Nettoyer soigneusement les cèpes en évitant de les gorger d'eau, les sécher soigneusement, les détailler en lamelles. Presser les gousses d'ail au dessus des champignons de façon à n'en recueillir que le "jus", mais pas la pulpe. Mélanger soigneusement.
  2. 2 Faire chauffer une poêle anti-adhésive sur feu vif, y saisir les champignons à sec pendant 2 ou 3 minutes, en remuant constamment, puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient juste tendres. Saler, poivrer, réserver sur des assiettes chaudes (ou mieux, sur des assiettes à entreposer dans un four préchauffé à 100°c).
  3. 3 Dans la même poêle, déposer une noix de beurre, saisir les saint-jacques à feu très vif, 1 minute de chaque côté, pas plus. Saler et poivrer, réserver à côté des cèpes sur les assiettes chaudes.
  4. Pour finir
    Déglacer la poêle (toujours sur feu vif) avec le xérès ou le noilly-prat, puis ajouter la crème fraîche, mélanger et donner un bouillon, puis verser cette sauce sur les cèpes et les saint-jacques. Décorer de persil ciselé. Servir sans attendre.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 37 avis )
Signaler Sev1731 - 28 décembre 2021
Excellent

Excellent ! Recette faite le 24.12. Un vrai régal ! Avec du xérès impeccable. Par contre, grands gourmands nous avons mis 1kg de cèpes (surgelés marque P...) et c'était parfait en les faisant précuire une première fois et égouttés. Miammm

Signaler Natalia Kriskova - 19 janvier 2017
Excellent

Réponse à Gil : le xeres ou le Noilly-Prat peuvent être remplacés par n'importe quel vin de type vermouth, fino, etc. On peut aussi ne rien mettre, si on ne veut pas d'alcool dans la préparation.

Signaler christine-c48-jdf -  5 septembre 2011
Excellent

kikoou
SUPER!!!
Ma suggestion : fait avec des cèpes frais et de la crême bio... un délice!
J'ai décongelé mes noix de st jacques dans du lait : elles restent très moelleuses à la cuisson. De plus je les ai flambées au lieu de mettre l'alcool au moment de déglacer.

Signaler Elsa - 28 octobre 2010
Excellent

Excellent !
Cette recette a été une réussite totale ! C'était juste excellent je n'ai eu que des compliments ! Merci !
Ma suggestion : Vraiment respecter la quantité de vinaigre, sinon ça cache un peu le gout des cèpes! Mais en respectant bien : pas de problème ! :-)

Signaler Cécile46 - 25 octobre 2010
Excellent

Délicieux !
Vraiment délicieux ! Une bonne occasion d'accompagner les cèpes dont la cuieillette a été fructueuse cette année. Merci
Ma suggestion : Je n'avais pas de Xérès ni de Noilly-Prat, j'ai déglacé avec du vinaigre de Balsamique coupé d'eau. Très bon aussi.