Entremet normand pommes caramel

5 / 5  basé sur 15 avis

J'ai trouvé cet entremet original de par sa composition un peu inhabituelle... La base n'est autre que la célèbre tarte normande aux pommes, qui est surmontée d'une délicate mousse au caramel au beurre salé. Cet entremet n'est vraiment pas compliqué à réaliser et pas très long. Ce dessert très fin est un régal pour les amateurs de caramel !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 4 h
  • 5 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Préparer la tarte : foncer un moule à tarte (24cm) de la pâte, la piquer à la fourchette et réserver. Préchauffer le four à 180°c. Mélanger les œufs avec le sucre puis ajouter la poudre d'amande et la crème fraîche. Peler les pommes et les couper en fines lamelles... Dresser ces lamelles en rosace sur la pâte et verser dessus la préparation. Enfourner 30 min env. Jusqu'à ce que la tarte soit joliment dorée. Couper la tarte avec un cercle de 22cm de diamètre env. Déposer le cercle sur l'assiette de présentation et le chemiser de rhodoïd (ou papier cuisson) sur tout le pourtour à l'intérieur. Mettre la tarte dedans.
  2. 2 Préparer la mousse au caramel : plonger les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 min afin de les réhydrater. Faire un caramel à sec avec le sucre en poudre puis hors du feu, ajouter 20cl de crème préalablement chauffée. Ajouter les dés de beurre salé puis incorporer la gélatine essorée, bien remuer. Laisser tiédir. La crème va s'épaissir.
  3. 3 Placer les fouets du robot et le saladier 15 min au congélateur puis monter les 30cl de crème restante en chantilly mais pas trop ferme. Ainsi, elle s'incorporera sans aucune difficulté à la crème et ne formera pas de grumeaux. Mélanger 2-3 cuillerées de cette chantilly à la crème pour la détendre puis incorporer le reste très délicatement à la spatule. Verser cette mousse sur la tarte aux pommes et réfrigérer plusieurs heures (peut être fait la veille).
  4. Pour finir
    Décercler, retirer le rhodoïd délicatement et décorer selon votre convenance. Ici, j'ai fait un caramel à sec et j'en ai fait couler un peu sur un petit moule à briochette... Pour le reste, j'ai essayé de dessiner des cercles sur du papier cuisson à l'aide d'une cuillère. Dès que c'est refroidi, on décolle délicatement.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis )
Signaler Bloomy -  3 janvier 2019
Excellent

Très bonne pâtisserie !
La réalisation est simple et rapide !
Pour plus de légèreté, j'ai fait une tarte aux pommes simple avec juste un fond de poudre d'amandes.

Signaler nathseb - 19 décembre 2016
Excellent

excellent
J'ai refait un caramel à sec avec la crème liquide (comme au n°2) pour accompagner. Ca fait un coulis au caramel délicieux.
Par contre il faut cuire la pâte avant à cru.

Signaler Marilou - 22 mai 2016
Excellent

Excellent. Merci Souade pour cette recette qui en plus d'être délicieuse a épaté tous mes convives.
Un vrai dessert de pâtissier, un peu long à faire (la 1ère fois) mais quel résultat !...
Ma suggestion :
. Je coupe les pommes en petits dés (plus présentable au découpage)
. laisser la tarte complètement refroidir avant d'ajouter la crème caramel, pour éviter qu'elle ne coule en la versant sur du chaud).
. Pour + de facilité garder le papier cuisson sous la tarte pour le transfert de celle-ci dans le plat de présentation.

Signaler courbinml -  1 janvier 2012
Excellent

Un succès !
J'ai fait ce dessert pour le réveillon de la Saint Sylvestre et cela a été un vrai succès. On dirait un dessert de pâtissier !
La mousse avait vraiment un bon goût de caramel et tout le monde a adoré.
Ma suggestion : J'avais réalisé les décorations à l'avance (caramel à sec comme suggéré par la recette...) mais celles-ci ont un peu fondu. Il ne faut donc pas les réaliser trop à l'avance.

Signaler Christine valerio - 26 décembre 2011
Excellent

un délice
Je n'ai fait que la crème caramel beurre salé. J'ai suivi à la lettre et on sent bien le caramel.
J'ai eu des doutes elle était toujours bien liquide avant le passage au froid : mais pas de souci
Ma suggestion : Au lieu de faire une tarte normande, J'ai fait une base de biscuit, puis une couche de pommes caramélisées (beurre et sucre), une couche de parfait vanille et j'ai fini par la crème caramel