Tarte normande vanillée aux pommes
Tu cherches un dessert réconfortant aux saveurs normandes ? Cette tarte normande vanillée aux pommes est vraiment délicieuse. Facile à réaliser, cette tarte de saison est très crémeuse. Un réconfort pour cet hiver. Avec sa pâte brisée faite maison, sa crème à la vanille onctueuse et ses quartiers de pommes bien dorés, elle fera plaisir aussi bien aux petits qu'aux grands gourmands.
Ingrédients
Pour la pâte brisée
-
Farine 200 g
-
Sel 1 pincée
-
Sucre vanillé 1 sachet
-
Beurre mou 100 g
-
Eau
Pour la crème vanillée
-
Pomme (Golden ou Canada grise) 2 petites unités
-
Crème liquide 40 cl
-
Vanille 1 gousse
-
Sucre en poudre 85 g
-
Oeuf 1 unité
-
Jaune d'œuf 3 unités
Préparation
- 1 Dans un saladier, verser la farine. Faire un puits et mettre au milieu le sucre, le sel et le beurre coupé en dés. Effriter du bout des doigts et verser un tout petit peu d'eau pour rendre la pâte souple mais pas collante. Mélanger sans pétrir et former une boule. Filmer et mettre au frais pendant 1h.
- 2 Préchauffer le four à 240°C. Sur une feuille de papier sulfurisé, fraiser la pâte (l'étaler avec la paume de la main) plusieurs fois. Recouvrir d'une seconde feuille de papier et étaler la pâte au rouleau. Garnir un moule de 20 cm de diamètre et cuire à blanc 40 minutes.
-
Pour finirBaisser le four à 180°C. Faire chauffer dans une casserole la crème, le sucre et la gousse de vanille fendue. Retirer la gousse et laisser refroidir. Ajouter l'oeuf battu et les 3 jaunes. Mélanger au fouet. Peler et épépiner les pommes. Verser la crème sur le fond de tarte et déposer les quartiers de pommes. Cuire 40 minutes.
Avez-vous aimé cette recette ?