Tarte aux pommes à la normande (Tarte dessert)
5 / 5
basé sur
5 avis
Imprimer
La tarte aux pommes à la normande est un dessert emblématique de la cuisine française, alliant la douceur des pommes caramélisées à la richesse de la crème fraîche. Originaire de Normandie, cette recette traditionnelle offre un équilibre parfait entre le croquant de la pâte, le fondant des fruits et l'onctuosité de la garniture. Idéale pour les repas en famille ou les occasions spéciales, elle saura ravir petits et grands gourmands.
Ingrédients
6
personnes
-
Pomme type Gala ou Golden 5 unités
-
Beurre 2 c à s
-
Jus de citron 1 c à s
-
Sucre vanillé 2 sachets
-
Pâte prête à dérouler au choix (ici feuilletée) 1 unité
-
Oeuf 2 unités
-
Crème fraiche épaisse 2 c à s
-
Sucre en poudre 2 c à s
-
Amande éffilée
-
Beurre (pour le moule)
-
Poudre d'amande (pour le moule)
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Peler et épépiner les pommes et les couper en 6 ou 8 quartiers et les arroser de jus de citron. Faire fondre le beurre dans une sauteuse (ou un wok) et y faire dorer les pommes en les saupoudrant de sucre vanillé à mi-cuisson. Le tout sur feu assez vif.
- 2 Foncer un moule à tarte beurré et saupoudrer de poudre d'amandes (cette astuce permet d'avoir une pâte cuite à coeur. Surtout quand elle est garnie de fruits !) avec la pâte choisie, puis verser les pommes dorées ainsi que le jus de cuisson sur la pâte et faire cuire à four chaud 20 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
-
Pour finirPendant ce temps, mélanger les œufs entiers, le sucre en poudre et la crème fraiche. Verser ce mélange sur les pommes, parsemer d'amandes effilées. Remettre au four 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la crème soit dorée et ne tremble plus. Laisser tiédir avant de servir avec, pourquoi pas, une boule de glace à la vanille ou aux spéculos ou au caramel au beurre salé ou simplement de crème fouettée.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?