Tarte aux pommes normande à la crème
La tarte aux pommes normande à la crème est un dessert emblématique de la cuisine française, alliant la douceur des pommes caramélisées à la richesse de la crème fraîche. Cette recette traditionnelle met en valeur les saveurs authentiques de Normandie, région réputée pour ses pommes et produits laitiers. Avec sa pâte brisée croustillante et sa garniture onctueuse à la poudre d'amande, cette tarte saura ravir les papilles des petits comme des grands.
Ingrédients
-
Pâte brisée (fait maison si possible) 1 unité
-
Pomme (6-7, si elles sont petites) 5 unités
-
Beurre 30 g
-
Sucre 4 c à s
-
Eau 1 c à s
-
Oeuf 2 unités
-
Crème fraîche épaisse 130 g
-
Poudre d'amande 50 g
-
Sucre vanillé 1 sachet
Préparation
-
1
Préchauffer le four à 180°c. Éplucher les pommes puis les couper en forme de demi-lune. Dans une poêle, faire fondre le beurre avec 1 cuillère à soupe de sucre. Faire caraméliser. Une fois que c'est légèrement brun, mouiller avec 1 cuillère à soupe d'eau.
-
2
Ajouter les pommes dans la poêle et laisser cuire à feu doux 10 minutes tout en remuant. Dans un bol, fouetter 3 cuillères à soupe de sucre, les oeufs, la crème fraîche et la poudre d'amande. Passer un coup de rouleau sur votre pâte brisée et placer la pâte dans un moule en silicone (ou beurrer un plat avant de mettre la pâte).
-
3
Disposer les pommes en rosace. Verser la préparation aux oeufs et à la crème fraîche sur la pâte feuilletée, puis ajouter les pommes. Enfourner 40 minutes, il faut que la tarte soit dorée.
-
Pour finirVous pouvez la servir tiède (bien meilleur) ou froide.
Avez-vous aimé cette recette ?