Bûche légère pomme spéculoos
Une bûche toute légère à 197 Kcal pour finir idéalement un repas bien copieux. Cette bûche pomme spéculoos est un dessert raffiné qui allie la douceur de la pomme à la saveur épicée du spéculoos. Sa texture aérienne et ses différentes couches en font un gâteau original et gourmand, avec une dacquoise aux noix croquante et une crème onctueuse à la pomme.
Ingrédients
Pour la dacquoise
-
Blanc d'oeuf 2 unités
-
Cassonade 20 g
-
Noix en poudre 60 g
-
Sucre glace 20 g
-
Maïzena 7 g
Pour l’appareil à la pomme
-
Pomme (grosse) 4 unités
-
Beurre 15 g
-
Cassonade 30 g
-
Agar agar 1 c à c
-
Cannelle 1/2 c à c
-
Crème liquide allégée 4% de MG 120 g
-
crème liquide entière 30% de MG 200 g
Pour le biscuit aux spéculoos
-
Spéculoos 12 unités
-
Beurre 30 g
Pour le glaçage au chocolat blanc
-
Chocolat blanc pâtissier 200 g
-
Lait 250 g
-
Agar agar 1/2 c à c
Préparation
- 1 Préparation de la dacquoise : Monter les blancs en neige avec la cassonade, bien fermes. Dans un récipient, mélanger toutes les poudres : noix, sucre glace et maïzena. Intégrer les poudres aux blancs en trois fois, délicatement, à l’aide d’une maryse. A l’aide d’une poche à douille, pocher la préparation en forme de rectangle, des dimensions du moule à bûche. Enfourner 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
- 2 Préparation des pommes : Peler et évider les pommes. Les couper en dés et les faire revenir dans la poêle avec le beurre et la cassonade. Réserver 1/3 et passer les 2/3 restants aux mixeur plongeant afin d’obtenir une compote bien lisse.
- 3 Préparation de la crème à la pomme : Monter la crème entière en chantilly et réserver au frais. Mélanger à froid, dans une casserole, la crème allégée et l’agar agar, puis porter l’ensemble à ébullition. Verser la crème sur la compote, remuer puis laisser tiédir. Une fois l’ensemble tiède, ajouter 40 g de chantilly puis fouetter et ajouter le reste délicatement à la maryse. Verser la crème dans le moule à bûche, lisser, répartir les pommes en dés et réserver au congélateur.
- 4 Préparation des spéculoos : Mixer les biscuits puis ajouter le beurre fondu. Bien mélanger afin d’intégrer le beurre aux biscuits. Étaler le mélanger sur la bûche en appuyant légèrement. Puis poser la dacquoise sur le dessus.
-
Pour finirLe glaçage : Mélanger à froid le lait et l’agar agar puis porter à ébullition. Verser la crème sur le chocolat préalablement fondu au bain-marie. Laisser tiédir. En attendant, démouler la bûche, la poser sur un plat ou un carton préalablement filmé de sa taille. Poser le carton sur une grille et verser le glaçage. Réserver au frais.
Avez-vous aimé cette recette ?