Terrine de foie gras aux figues sèches

4 / 5  basé sur 12 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1 Séparer les deux lobes du foie gras. Dénerver le foie en enlevant les principaux nerfs avec un couteau très fin (ne pas chercher à tout enlever...). Le recouvrir d'armagnac. Saler, poivrer et saupoudrer de cannelle. Le retourner plusieurs fois durant la préparation. Découper les figues en petits dés. Dans une petite terrine ou un petit bocal rond, déposer un lobe, puis le recouvir de dés de figues. Recouvrir avec l'autre lobe. Tasser avec la main. Verser 1 cuillère à soupe de marinade dessus.
  2. 2 Fermer le bocal et laisser au frais 24 heures.
  3. 3 Sortir le bocal 1 heure avant la cuisson. Préparer le bain-marie : mettre de l'eau dans un plat à four assez haut, régler la température du four sur 160°C (thermostat 5-6) et attendre que l'eau du bain-marie atteigne 70°C.
  4. 4 Déposer alors la terrine ouverte dans le bain-marie et cuire 35 minutes (vérifier régulièrement la température en cours de cuisson : augmenter légèrement le thermostat si l'eau n'est pas assez chaude ou bien ajouter un peu d'eau tiède si l'eau est trop chaude). Laisser refroidir, puis, lorsque la terrine est tiède, vider le gras et les résidus de marinade. Mettre un poids sur le foie, puis mettre au frais pendant 3 jours avant de déguster.
  5. Pour finir
    Servir avec un pain de seigle toasté et un vin blanc moelleux.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis )
Signaler armelle-f49 - 22 décembre 2012
Très bien

réponse à jacotte
bonjour,
cela fait longtemps que je n'en ai pas fait mais je n'ai pas le souvenir d'une découpe difficile. On peut d'ailleurs le voir sur la photo que j'avais prise....

Signaler Veronique - 19 décembre 2008
Très bien

C'est possible avec des figues fraîches
J'ai déjà fait du foie gras aux figues fraîches mais préalablement poêlées et refroidies, c'est délicieux.
Ma suggestion : On peut aussi le cuire à la vapeur, je trouve plus simple que la surveillance de la température au four.

Signaler Soledad - 22 décembre 2015
Excellent

Excellent ! Vraiment délicieux. Il faut juste veiller à ce que la taille de la terrine corresponde à la taille du foie. Sinon tasser du papier cuisson sur un côté du moule.
Lorsque le foie est refroidi, recueillir le gras pour d'autres préparations. Rouler le foie dans un torchon et le conserver au réfrigérateur.

Signaler Jacotte - 20 décembre 2012
Excellent

Coupe du foie gras
Cette recette m'a l'air SUPER.
Je voudrais simplement savoir si les figues ne gênent pas au moment de couper les tranches. Je me sers d'une lyrre.
Pouvez-vous me répondre..
En somme les tranches restent elles entière et les morceaux de figues aui milieu. Je ne voudrais pas que tout soit en miettes dans l'assiette.

Signaler Julie -  5 janvier 2011
Excellent

J'adore !
Rien à redire, c'était super bon ! Tout le monde s'est bien régalé et on ne s'est pas privé de manger les restes le lendemain. C'est vraiment une recette que je vous conseille.