Blanquette de veau light à la vanille : la recette facile
Imprimer
Je me suis inspirée d'une recette parue dans un vieux numéro de Cuisine et vins de France, que j'ai un peu modifiée, allégée et simplifiée.
Ingrédients
- 1 kg de veau coupé en morceaux
- Bouillon Kub
- 2 oignons
- 2 carottes
- 2 blancs de poireau
- Bouquet garni
- 2 gousses de vanille
- Huile
- 20 cl de crème
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- Sel, poivre
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 1 h 30 mn
- 1 h 45 mn
Préparation
-
1
Faire revenir les morceaux de viande et les oignons émincés pendant 5mn à veuf vif dans deux cuillères à soupe d’huile neutre. Verser de l’eau froide à hauteur de la viande avec un bouillon Kub. Laisser bouillir quelques minutes, écumer, ajouter du sel, du poivre, du thym et les gousses de vanille fendues en deux dans le sens de la longueur. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1 h30.
- 2 Vingt minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les carottes et les poireaux.
-
Pour finirPendant ce temps, préparer la sauce à part : avec une cuillère à soupe de farine délayée dans le bouillon de cuisson du veau que vous prélèverez au fur et à mesure. Lorsque la sauce vous semble de bonne consistance, ajouter, juste au moment de servir, la crème fraiche et le jaune d’oeuf. Remuer vivement et stopper la cuisson avant le premier bouillon rectifier l’assaisonnement et verser sur les morceaux de veau, dans le plat de service chaud, ou à part, dans une saucière.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?