Tarte au citron meringuée revisitée

4 / 5  basé sur 7 avis

Une recette du chef étoilé laurent rigal pour fleur de maïs de maïzena.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 10 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1 Pour la pâte brisée. Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre et la cannelle. Ajoutez les 4 cuillères à soupe de fleur de maïs maïzena®, puis les 4 œufs un par un. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes (temps à préciser) puis étaler la pâte ainsi obtenue entre deux feuilles de papier sulfurisé. Posez la pâte dans son moule et la piquez avec une fourchette. Enfournez 10 minutes à 180 °c et laissez refroidir quelques minutes.
  2. 2 Pour la crème citron. Lavez soigneusement le citron, essuyez-le. A l’aide d’un économe, râpez le zeste du fruit. Dans une petite casserole, portez à ébullition le jus de citron. Dans un bol, travaillez au fouet les 2 blancs d’œufs et le sucre de cannes jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux puis transvaser dans la casserole. Portez à ébullition le mélange sans cesser de remuer. Dans un petit saladier, laissez tremper dans l’eau glacée la feuille de gélatine. Retirez du feu la casserole et ajoutez la feuille de gélatine, puis le beurre en petits morceaux. Incorporez le zeste et bien mélanger le tout.
  3. Pour finir
    Pour la meringue italienne à la menthe. Préchauffez le four thermostat 3 (température inférieure à 80 °c) a l’aide d’un mixeur, dans un saladier, montez les blancs d’œufs et le sirop de menthe en neige. Incorporer le sucre. Disposer sur une plaque de cuisson et mettre au four versez le mélange dans une poche à douille et garnissez la tarte. Flambez au chalumeau jusqu’à l’obtention d'une légère dorure.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler nalia31 - 24 novembre 2013
Très bien

Bonne mais trop épaisse
Ma pâte étant trop liquide, j'ai ajouté de la farine sans gluten. Vu la quantité, j'aurai pu faire deux pâtes car du coup, manque un peu de cuisson mais sinon très bonne et gouteuse

Signaler marie_h28 - 27 décembre 2012
Très bien

Un dessert bon et original
Le résultat était parfait, mais la recette n'est pas simple. Ma pâte est ressortie du frigo trop liquide, alors j'ai rajouté de la maïzena, peut-être un peu trop, du coup, pâte trop épaisse, car ça gonfle! Bref, un peu galère.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis non plus la gélatine, mais le citron était parfait, les convives ont adoré le mélange acidule / sucré, et la pâte au gout différent. Je la referai je pense, c'est original.

Signaler Françoise -  1 mars 2012
Bien

remarque
paragraphe 3, la cuisson n'est pas mentionnée.Que faut-il mettre sur la plaque ?
Le fond de tarte et la crème ? + la meringue ?
Combien de temps ?
J'aurais aimé faire cette meringue, mais également pas de précision pour incorporer le sucre.
Ma suggestion : SVP donnez plus de détails.

Signaler cathy - 26 décembre 2011
Bien

remarque
Je désirais réaliser cette recette mais en la lisant les explications sont mal faites exemple pour la pate brisée on utilise 4 oeufs, puis pour la crème citron il en faut encore mais il y en plus dans la liste, pareil pour les blancs il manque les précisions pour chaque matière:pâte, créme, meringue...donc je ne ferais pas cette recette
Ma suggestion : préciser les proportions pour chaque matière

Signaler catherine_l52_jdf - 23 novembre 2013
Pas mal

bizarre
qu'on m'explique comment on peut faire une pate avec aussi peu de farine. Ma pate est liquide. j'ai dû ajouter une grosse quantité de farine sans gluten. je viens de l'enfourner. Je suis pas sur du résultat!!