Tarte renversée à l'abricot : la recette facile

5 / 5  basé sur 9 avis
Imprimer

Des abricots caramélisés façon tatin, c'est divin !

Emma Jolaut

http://petitcheflustine.over-blog.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 15 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Pour le caramel : dans une casserole à fond épais, faire fondre doucement 100 g de cassonade et 1 sachet de sucre vanillé avec 2 cuillères à soupe de sirop d'abricot (de la boîte) jusqu'à obtention d'un caramel doré. Le cuire avec 10 g de beurre demi-sel. Remuer et le couler de suite dans le fond d'un moule à manqué à bords hauts en l'inclinant dans tous les sens pour bien étaler le caramel uniformément.
  2. 2
    Recouvrir ce caramel de demi-abricots au sirop couchés régulièrement (côté bombé contre le fond). Pour la pâte : dans un saladier, travailler les 100 g de beurre très mou en pommade. Incorporer 100 g de sucre fin, 2 oeufs entiers, 100 g de farine tamisée avec 1/2 sachet de levure chimique et 1 pincée de sel. Mélanger bien à fond et réserver 15 min au frais. Préchauffer le four à 180°c. Verser l'appareil sur les fruits et cuire 30 min à 180°c. Dès la sortie du four, imbiber le gâteau avec le restant du sirop d'abricots. Laisser le gâteau s'imprégner du sirop avant de le démouler. Laisser tiédir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler zou - 20 juin 2015
Excellent

c normal que la pate est legerement liquide et peu en quantité ? rien à dire cette recette je les tester trop trop bon, et je viens de la refaire ce soir je suis inviter et c moi qui apporte le dessert, j'espere juste qu'il sera aussi BON que le 1er, vraiment délicieux merci pour cette recette

Signaler Dominique - 14 septembre 2013
Excellent

TARTE AUX ABRICOTS FACON TATIN
fait avec des abricots frais Délicieux !!
Ma suggestion : j'ai fait confire et caraméliser les demi abricots à la poele dans du beurre ( demi sel) et du sucre ce qui évite du coup de réaliser le caramel à part . C'est vraiment trés bon

Signaler helene.m45 -  4 août 2013
Excellent

Tarte renversée à l'abricot
Excellent ! Avec des abricots frais en été, juste un peu pré-cuit dans un sirop léger eau-sucre, mais pas trop. A refaire !

Signaler Titeromy -  3 mars 2019
Excellent

Un bon gâteau bien moelleux que mes hommes ont apprécié!

Signaler youssef - 18 mars 2018
Excellent

très bon

Notez cette recette