Tarte renversée à l'abricot

5 / 5  basé sur 9 avis

Des abricots caramélisés façon tatin, c'est divin !

Emma Jolaut

http://petitcheflustine.over-blog.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 15 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Pour le caramel : dans une casserole à fond épais, faire fondre doucement 100 g de cassonade et 1 sachet de sucre vanillé avec 2 cuillères à soupe de sirop d'abricot (de la boîte) jusqu'à obtention d'un caramel doré. Le cuire avec 10 g de beurre demi-sel. Remuer et le couler de suite dans le fond d'un moule à manqué à bords hauts en l'inclinant dans tous les sens pour bien étaler le caramel uniformément.
  2. 2
    Recouvrir ce caramel de demi-abricots au sirop couchés régulièrement (côté bombé contre le fond). Pour la pâte : dans un saladier, travailler les 100 g de beurre très mou en pommade. Incorporer 100 g de sucre fin, 2 oeufs entiers, 100 g de farine tamisée avec 1/2 sachet de levure chimique et 1 pincée de sel. Mélanger bien à fond et réserver 15 min au frais. Préchauffer le four à 180°c. Verser l'appareil sur les fruits et cuire 30 min à 180°c. Dès la sortie du four, imbiber le gâteau avec le restant du sirop d'abricots. Laisser le gâteau s'imprégner du sirop avant de le démouler. Laisser tiédir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler zou - 20 juin 2015
Excellent

c normal que la pate est legerement liquide et peu en quantité ? rien à dire cette recette je les tester trop trop bon, et je viens de la refaire ce soir je suis inviter et c moi qui apporte le dessert, j'espere juste qu'il sera aussi BON que le 1er, vraiment délicieux merci pour cette recette

Signaler Dominique - 14 septembre 2013
Excellent

TARTE AUX ABRICOTS FACON TATIN
fait avec des abricots frais Délicieux !!
Ma suggestion : j'ai fait confire et caraméliser les demi abricots à la poele dans du beurre ( demi sel) et du sucre ce qui évite du coup de réaliser le caramel à part . C'est vraiment trés bon

Signaler helene.m45 -  4 août 2013
Excellent

Tarte renversée à l'abricot
Excellent ! Avec des abricots frais en été, juste un peu pré-cuit dans un sirop léger eau-sucre, mais pas trop. A refaire !

Signaler Titeromy -  3 mars 2019
Excellent

Un bon gâteau bien moelleux que mes hommes ont apprécié!

Signaler youssef - 18 mars 2018
Excellent

très bon