Bretzel

4.2 / 5  basé sur 9 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 200
Quantité 4 pers
Préparation 15 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 2 h 30 mn

Régalez-vous avec nos bretzels moelleux, inspirés des recettes allemandes et alsaciennes. Que vous préfériez une version sucrée ou salée, ces bretzels sont dignes de professionnels, délicieux et faciles à préparer.

Ingrédients

4 personnes
  • Farine T65-T55

    Farine T65-T55 300 g

  • Levure sèche instantanée

    Levure sèche instantanée 1 c à c

  • Sel fin

    Sel fin 1 c à c

  • Sucre

    Sucre 1 c à s

  • Beurre mou (ou margarine)

    Beurre mou (ou margarine) 50 g

  • Eau tiède

    Eau tiède 50 ml

  • Lait (ou lait de soja) à température ambiante ou tiédi

    Lait (ou lait de soja) à température ambiante ou tiédi 100 ml

  • Eau

    Eau 1,5 l

  • Bicarbonate de sodium 50 g

  • Jaune d'œuf

    Jaune d'œuf 1 unité

  • Gros sel

    Gros sel

  • Graine de sésame

    Graine de sésame

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation de la pâte
    Dans un grand saladier, verser la farine et la levure sèche, mélanger puis ajouter le sel et le sucre et mélanger quelques secondes à la main. Creuser un puits, ajouter le beurre très mou coupé en petits morceaux puis verser l'eau et le lait tièdes. Mélanger à partir du centre puis en élargissant le mouvement vers la périphérie de manière à amalgamer toute la farine. Continuer à mélanger toujours dans le même sens jusqu'à ce que la pâte forme une masse qui se détache des parois.
  2. 2
    Pétrissage et repos
    Transvaser la pâte sur le plan de travail et la pétrir pendant 5 min pour développer le gluten. La pâte est assez ferme mais elle doit être souple et lisse. Nettoyer et sécher le saladier, le huiler légèrement et remettre la pâte en boule dedans en la tournant pour la recouvrir sur toute sa surface. Couvrir avec du film alimentaire et un torchon propre et laisser lever 1h à 1h30 (la pâte doit doubler de volume).
  3. 3
    Formation des bretzels
    Préchauffer le four th 6-7 (200°c). Garnir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et huiler légèrement le papier de cuisson. Verser l'eau et le bicarbonate de sodium dans une grande marmite et mettre à chauffer sur feu moyen. Dégazer doucement la pâte avec le plat de la main et la transvaser sur le plan de travail légèrement huilé. Diviser en 4 morceaux.
  4. 4
    Commencer par façonner chaque morceau en boudin, le rouler pour l'étirer jusqu'à une longueur de 30 cm à peu près puis le laisser détendre le temps de façonner les autres morceaux de pâte. Continuer à étirer les boudins de pâte jusqu'à 50-60 cm de long.
  5. 5
    Puis façonner en bretzel.
  6. 6
    Cuisson
    Déposer les bretzels au fur et à mesure sur les plaques de cuisson préparées en laissant un espace d'au moins 5 cm entre chaque. Couvrir avec un torchon humide le temps de porter le bain de pochage à ébullition. Plonger les bretzels (pas plus de un ou deux à la fois) pendant 30 secondes dans le bain frémissant, les égoutter rapidement avec une écumoire et les remettre sur leur plaque de cuisson comme précédemment.
  7. Pour finir
    Dorer les bretzels avec du jaune d'œuf délayé dans un peu d'eau, saupoudrer de gros sel et/ou de graines de sésame et enfourner. Cuire les bretzels environ 15 min. Refroidir sur une grille.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis)
Signaler sylvie - 14 avril 2016
Excellent

Tres bonne recette, quantites exacte. Je lai fait deja 2 fois et c est une reussite. de vrais bretzels.
Pour l eau c est 1litre et demi. a suivre a la lettre.merci

Signaler laetitia_p97 - 22 septembre 2013
Très bien

bretzel version sucrée
Ne surtout pas utiliser une farine t.55 ! bonnes proportions.
Ma suggestion : J'ai utilisé une farine pour pains et brioches avec levure incorporée, j'ai tout de même ajouté un sachet de levure boulangère, et laisser la pâte reposer toute une nuit. Pour une version sucrée, j'ai diminué le sel à juste une pincée dans la pâte, et ajouter 2 CS de sucre. Pour les plus gourmands, ajouter des cristaux de sucre avant d'enfourner. Je n'ai pas retrouvé le goût des bretzels traditionnels d'Alsace, je pense qu'il manque un arôme, cela ressemblait plus à de la brioche, c'était délicieux quand même.

Signaler Laetitia - 22 septembre 2013
Très bien

bretzel version sucré
j'ai opté pour une version sucrée, J'ai donc mis seulement une bonne pincée de sel dans la pâte, et ajouté deux cuillères à soupe de sucre. Pour les plus gourmands, on peut aussi ajouter des cristaux de sucre sur les bretzels avant des les enfourner.
Ma suggestion : J'ai fait avec la farine T.55, mais la pâte n'a pas levé, et les viennoiseries étaient très sèches. J'ai ensuite essayé avec de la farine pour pains et brioches avec levure intégrée. J'ai tout de même mis un sachet de levure boulangère en poudre. J'ai laissé reposer la pâte toute une nuit et elle avait bien gonflé. Les bretzels étaient bien moelleux et très jolis, mais avec cette recette, ça ressemble plus à de la brioche qu'à de vrais bretzels

Signaler catherine-r39 - 18 novembre 2012
Excellent

the bretzel
merci pour cette excellente recette, j'ai juste eu un petit souci avec la pâte qui n'a pas beaucoup gonflé, donc si vous savez pour quelle raison, je suis preneuse ! Mais le résultat reste quand même excellent !

Signaler Pascale - 9 février 2014
Bien

peu monté
pas vraiment un bretzel
Ma suggestion : il faut revivifié la levure dans un peu d'eau sucrée pendant 10 mn, mélanger et verser le tout sur la farine

Notez cette recette