Fraisiers individuels : la recette facile
Imprimer
Pour profiter de la pleine saison des fraises, voici des petits fraisiers individuels.
Ingrédients
15
personnes
Biscuits
-
Oeuf 9
-
Farine 225 g
-
Sucre 225 g
-
Amande en poudre torréfiée à 180 c pendant 10 minutes 125 g
-
Vanille ou 1 zeste de citron râpé 1 c à c
Crème mousseline
-
Jaune d'œuf 9
-
Sucre 150 g
-
Lait 0,75 litre
-
Maïzena 75 g
-
Beurre 350 g
-
Kirsch ou le zeste d un citron jaune râpé 50 g
Sirop de punchage à défaut du sirop de fraise
-
Eau 50 g
-
Sucre 50 g
-
Kirsch 1 verre à liqueur
Décor
-
Fraise gariguette lavée et équeutée 600 g
-
Chocolat blanc (1 3)
-
Beurre de cacao (2 3)
-
Colorant liposoluble spécial chocolat rouge fraise
Préparation
-
1
Faire la crème mousseline : dans une casserole, faire bouillir le lait. Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la maïzena en l’incorporant sans battre, verser le lait bouillant sur cet appareil en 2 ou 3 fois, remettre sur le feu et faire bouillir 2 minutes en remuant vivement pour ne pas attacher. Hors du feu ajouter 1/3 du beurre et fouetter vivement. Laisser refroidir en couvrant hermétiquement d'un film alimentaire "au contact". Quand la crème est froide, au batteur, mixer le beurre pour le ramollir puis incorporer la crême pâtissière froide cuillère par cuillère en la montant comme une mayonnaise. Laisser tourner le batteur à grande vitesse pendant environ 10 minutes pour aérer correctement la crème. Réserver.
- 2 Faire le sirop : bouillir l'eau et le sucre. Arrêter au premier bouillon. Incorporer le kirsch à froid sinon l'alcool va s'évaporer. Réserver.
-
3
Faire les biscuits : clarifier les œufs. Blanchir les jaunes avec 200 g de sucre. Ajouter la farine et la poudre d’amandes sans battre. Monter les blancs en neige ferme et les soutenir avec le sucre restant. Les incorporer aux jaunes en 2 fois (1/3 – 2/3) en veillant à ne pas faire retomber l'appareil. Coucher 2 plaques à la poche à douille (de 10) ou à la spatule sur du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et cuire chaque plaque de biscuit à 200°c pendant 12 minutes environ. Il est important de bien veiller à l'uniformité de l'épaisseur pour ne pas avoir des endroits plus cuits que d'autres. Détailler les côtés en appuyant avec les cercles puis détailler des bandes de biscuit 2 cm moins larges que les côtés des cercles.
-
4
Poser un biscuit sur le fond des cercles. Chemiser l’intérieur des cercles avec les bandes de biscuit. Puncher généreusement avec le sirop au pinceau. Mettre une couche de crème mousseline bien régulière. Disposer harmonieusement des fraises lavées, équeutées et coupées en morceaux, sur la crème mousseline. Remettre une petite couche de crème et renouveler l’ajout de fraises. Finir de garnir avec la crème jusqu’à la hauteur du biscuit puis poser un dernier « chapeau » de biscuit.
- 5 Entreposer au réfrigérateur.
-
Pour finirFaire un décor au choix. Ici : mélange de chocolat blanc et de beurre de cacao coloré avec du colorant liposoluble spécial chocolat (le tout tempéré à 40°c) pulvérisé au pistolet. Pâte d'amande verte - akènes en glace royale posée au cornet.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?