Nuages au lait ribot et fraises
Imprimer
Ingrédients
- 1 1/4 cuillère à café de gélatine en poudre (ici 4 g d'agar-agar avec 5 cs d'eau froide)
- 150 g de sucre en poudre
- 25 cl de lait ribot (buttermilk, babeurre ou lait fermenté)
- 180 g de crème fraiche épaisse
- 500 g de fraises
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 sachet de sucre vanillé
Calories
/ personne- 100 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 1 mn
- 3 h 21 mn
Préparation
-
1
Dans 1 petite casserole, saupoudrer la gélatine sur 3 cuillères à soupe d'eau froide et laisser ramollir, faire chauffer sur feu très doux jusqu'à dissolution. (j'ai fait avec de l'agar-agar et la prise n'est pas terrible mais c'est très bon quand même !
-
2
Dans un grand bol, fouetter 50 g de sucre avec le lait ribot jusqu'à dissolution complète. Tout en fouettant, incorporer la gélatine fondue en un mince filet.
-
3
Dans un autre grand bol, battre la crème fraiche avec 30 g de sucre en poudre jusqu'à obtention de pics mous.
-
4
Avec une spatule souple, incorporer la crème fouettée au mélange au lait ribot, délicatement afin de ne pas casser la crème fouettée. Répartir dans des coupelles à dessert et laisser "prendre" au réfrigérateur au moins 6 heures et jusqu'à une journée en filmant les coupelles.
-
5
1 heure avant de servir : laver, équeuter et couper en quartiers (ou en dés) les fraises, les arroser de jus de citron et les saupoudrer avec le sucre en poudre restant (70 g environ) et le sucre vanillé. Réserver au frais le temps qu'elles fassent du sirop.
-
Pour finirPour servir : démouler les crèmes en passant une lame de couteau autour et si elles ne se démoulent pas assez facilement en les retournant sur l'assiette à dessert, les passer 2 secondes dans de l'eau chaude. Garnir de fraises au sirop et servir aussitôt.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?