Confiture de mirabelles et rhubarbe

5 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 250
Quantité 8 pers
Préparation 20 mn
Cuisson 50 mn
Temps total 13 h 10 mn

Douceur acidulée... Une confiture originale marie la douceur sucrée des mirabelles à l'acidité rafraîchissante de la rhubarbe. Cette recette estivale vous permettra de profiter des fruits de saison tout en créant une délicieuse préparation à déguster toute l'année sur vos tartines. La macération des fruits garantit une confiture savoureuse et parfumée, facile à réaliser pour égayer votre petit-déjeuner.

Ingrédients

8 personnes
  • Mirabelle dénoyautée (lavée et séchée)

    Mirabelle dénoyautée (lavée et séchée) 1 kg

  • Rhubarbe

    Rhubarbe 500 g

  • Sucre semoule

    Sucre semoule 1 kg

Ajouter Ã  mon carnet

Préparation

  1. 1 Nettoyer, peler la rhubarbe, la couper en tronçons(il doit y avoir de 300 g à 400 g de tronçons de rhubarbe).
  2. 2 Mettre dans une terrine les mirabelles, les tronçons de rhubarbe et le sucre semoule. Mélanger. Couvrir la terrine d'un film étirable ou d'un linge et laisser macérer toute une nuit à température ambiante.
  3. 3 Le lendemain, verser le tout dans une bassine à confiture et cuire 50 minutes environ en remuant de temps en temps.
  4. 4 La confiture est prête à être mise en pots quand quelques gouttes déposées sur une assiette froide se figent.
  5. Pour finir
    Mettre la confiture chaude dans des pots ébouillantés et bien essuyés. Fermer. Retourner les pots et laisser refroidir ainsi complètement.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis)
Signaler Renée - 31 août 2009
Excellent

Délicieuse confiture
Je fais tous les ans de la confiture à la rhubarbe seule, mais à la lecture de la recette, j'ai eu envie d'essayer et le résultat est tellement concluant que j'ai donné la recette à une amie.
Ma suggestion : Je n'ai rien changé à la recette et très très bonne confiture, la mirabelle adoucit le goût de la rhubarbe.

Signaler sylvie-w99 - 15 juillet 2013
Excellent

délicieuse

Signaler Marie - 30 août 2009

Ma version.
Cardamome, vanille, cannelle ou zeste de citron parfumeront agréablement cette confiture.
Ma suggestion : Je fais macérer 750 g sucre avec 800 g rhubarbe 8 heures, je recueille le jus que je fais réduire pendant 20 minutes sur feu moyen, j'ajoute la rhubarbe égouttée et 1 kg prunes, je fais macérer une nuit avec un jus de citron, le lendemain je récupère le jus que je fais réduire à nouveau 15 minutes puis je verse les fruits égouttés dans le sirop, je fais cuire 15 minutes, la confiture est prête pour la mise en pots.

Notez cette recette