Hachis parmentier à l'ancienne au boeuf bouilli : la recette facile
1 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Le hachis parmentier à l'ancienne au bœuf bouilli est un plat réconfortant qui évoque les saveurs d'autrefois. Cette recette simple permet de transformer les restes de viande en un délicieux gratin. La purée crémeuse recouvre une préparation de bœuf relevée avec du persil et des oignons, le tout passé au four pour obtenir une croûte dorée. Un repas complet et savoureux, parfait pour les soirs d'hiver ou recycler le pot-au-feu du jour précédent.
Ingrédients
4
personnes
Pour la viande
-
Beurre 30 g
-
Gros oignon 1 unité
-
Bœuf bouilli 300 g
-
Persil
-
Lait 10 cl
-
Mie de pain 100 g
-
Oeuf 1 unité
Pour la purée
-
Pomme de terre 1 kg
-
Lait 500 ml
-
Beurre 80 g
-
Noix de muscade 1 pincée
-
Sel
-
Poivre
-
Gruyère
Préparation
- 1 Mettre les pommes de terre à cuire, une fois épluchées, dans de l'eau salée. Commencer la cuisson à froid et une fois que l'eau bout, compter 30 minutes environ de cuisson (à adapter en fonction de la taille des pommes de terre)
- 2 Faire fondre le beurre et y faire dorer l'oignon émincé finement. Pendant ce temps, détailler la viande bouillie en petits morceaux et la faire revenir avec le beurre et l'oignon. Saler et poivrer.
- 3 Faire tremper la mie de pain dans le lait chaud et ajouter le tout dans la poêle. Parfumer avec du persil. Saler et poivrer de nouveau. Lier le tout avec l’œuf entier.
- 4 Passer le tout dans un mixeur si la viande ne semble pas assez fine. Réserver.
- 5 Écraser les pommes de terre cuites dans un saladier, ajouter le lait, le beurre, la pincée de noix de muscade, saler et poivrer.
-
Pour finirVerser la viande dans un plat à gratin, recouvrir de la purée et parsemer de gruyère râpé. Mettre au four pendant 20 minutes environ à 200°.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?