Bûche de Noël Vanille - Praline
Imprimer
La bûche de Noël vanille-praliné est un dessert festif qui allie la douceur de la vanille à la gourmandise du praliné. Cette recette traditionnelle revisitée ravira les papilles de toute la famille lors des fêtes de fin d'année. Le contraste entre le biscuit roulé et l'onctuosité de la crème au beurre pralinée en fait un dessert équilibré et savoureux, apportant une touche magique à votre table.
Ingrédients
6
personnes
Pour la crème au beurre (à la praline)
-
Sucre en poudre 50 g
-
Jaune d'œuf 3 unités
-
Maïzena 2 c à s
-
Lait 250 ml
-
Beurre ramolli 150 g
-
Praliné 100 g
Pour le roulé
-
Oeuf 3 unités
-
Farine 75 g
-
Sucre 75 g
-
Beurre 25 g
-
Arôme vanille
Préparation
- 1 Réaliser la crème au beurre : Porter le lait a ébullition. Dans un plat creux blanchir les jaunes d’œufs et le sucre, une fois blanchit y ajouter la maïzena, puis y incorporer le lait bouillant tout en remuant. Remettre sur le feu sans faire bouillir jusqu'à épaississement une fois épaissis retirer du feu et incorporer 50 g de beurre en fouettant. Laissez refroidir et filmer une fois refroidit ajouter le praliné et le reste du beurre et remettre au frais.
- 2 Réaliser le roulé : Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre. Il faut que la pâte soit blanche, puis mettre la farine et bien mélanger. Battre les blancs en neige, puis mélanger les blancs à la pâte, sans casser les œufs. Verser la pâte dans un plat, mettre au four chaud. Sortir le biscuit, l’enrouler dans un torchon humide. Laisser refroidir.
-
Pour finirLe montage : Fourrez le roulé de crème, et rouler (en serrant bien) Pour le glaçage, utiliser le reste de crème au beurre, et étaler partout sur le gâteau. (il est également possible de réaliser une ganache au chocolat en mélangeant une tablette de chocolat avec 20 cl de crème liquide) Disposer ensuite une décoration qui vous plait : des morceaux de roulé, des décorations en sucres, etc.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?