Cheesecake aux bananes sauce caramel au chocolat

5 / 5  basé sur 11 avis

Découvrez la recette de Cheesecake aux bananes sauce caramel au chocolat.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 50 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Écraser les spéculoos et le beurre fondu, répartir les miettes dans le fond d'un moule à charnière de 20 cm de diamètre (pas plus, sinon le cheesecake sera plat). Tasser fortement en faisant légèrement remonter les miettes sur les bords.
  2. 2 Enfourner pour 10 minutes environ (ne pas laisser brûler). Sortir du four, baisser la température à 120°C (thermostat 3).
  3. 3 Pendant ce temps, mixer la chair des bananes. Mélanger avec la ricotta et le mascarpone à l'aide d'un fouet électrique (petite vitesse), ajouter le jus et le zeste râpé du citron, les oeufs entiers, un par un, la cannelle, le sucre.
  4. 4 Répartir la crème sur le fond de biscuits, enfourner pour 50 minutes à 120°C (thermostat 3). La crème doit être un peu tremblotante au centre en fin de cuisson. Laisser refroidir dans le four éteint, porte entrouverte, puis à température ambiante. Démouler et glisser au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
  5. 5 Préparer le caramel en faisant chauffer le sucre dans une casserole, sans y toucher : remuer seulement la casserole pour homogénéiser la cuisson.
  6. Pour finir
    Lorsque le caramel est de couleur ambré. Hors du feu, décuire avec le rhum (attention aux projections). Ajouter le chocolat noir puis la crème, remuer vivement au fouet jusqu'à ce que la sauce soit parfaitement lisse. Laisser refroidir à température ambiante et réserver ainsi jusqu'au lendemain (ne pas mettre au réfrigérateur pour éviter que le caramel ne fige, sauf si vous préparez la sauce très à l'avance, auquel cas sortez-là 30 minutes avant de servir).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis )
Signaler Monica66 - 21 juin 2014
Excellent

J'adore !!! Je l'ai fait avec du mascarpone et de la ricotta, mais aussi quelques fois avec uniquement de la brousse. A présent je divise la quantité de sucre par deux et c'est tout aussi bon. Je n'ai jamais fait le caramel au beurre salé pour réduire la quantité de sucre. On m'a souvent demandé la recette !!!

Signaler Juliette - 17 mars 2008
Excellent

Super
Très bon et pourtant je n'ai pas eu le courage de faire la sauce pour aller avec mais rien que le gâteau, c'est déjà excellent.
Ma suggestion : Il y avait une rupture de ricotta dans mon supermarché, du coup, je l'ai remplacé par du mascarpone (donc 500 g au total) et c'était très bien.

Signaler brigitte.g64 - 27 janvier 2013
Très bien

Bon goût de banane
Cheesecake facile à faire et très goûteux. J'ai eu un problème pour la sauce: le caramel s'est amalgamé. J'ai remis sur le feu et rajouté de la crème liquide. Au total, j'ai mis 20 cL de crème. Et j'ai remué longuement, mais le résultat est très bon.

Signaler khoufrenne-d - 27 juin 2010
Très bien

Très bon
Très bon dessert frais et onctueux. Petit bémol, la préparation la veille rend le biscuit complètement mou. Dommage pour le croquant !

Signaler Bro -  6 mai 2008
Très bien

Excellent
Je n'ai pas eu le temps de faire la sauce mais le gâteau seul est excellent. Faute d'avoir les bonnes quantités, j'ai mis 250 g de ricotta et 250 g de mascarpone.