Pâtes bucatini all'amatriciana
Imprimer
L'appellation "amatriciana" vient de la ville Amatrice, située dans la région du "Latium" (Lazio), auparavant appartenant à la région des Abruzzes. Les origines exactes, sont difficiles à définir car beaucoup se les attribuent autour du Lazio. Qu'est-ce donc que les bucatini ? Ce sont de gros spaghetti que les romains auraient utilisé pour remplacer ces derniers et auraient également ajouté à la recette initiale la sauce tomate et l'oignon.
Ingrédients
Calories
/ personne- 90 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 20 mn
- 50 mn
Préparation
- 1 Découper en dés le guanciale puis le faire rissoler dans une poêle à feu moyen avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 4 à 5 mn, le temps que la graisse fonde. Ajouter l'oignon émincé. Une fois l'oignon légèrement rissolé, déposer les tomates pelées que vous écraserez un peu à l'aide d'une fourchette. Laisser cuire 15 à 20 mn en ajoutant si besoin un peu d'eau à la préparation, qui ne doit pas être sèche) et en mélangeant régulièrement.
- 2 Plonger les bucatini dans un grand récipient d'eau salée. Lorsqu'ils sont cuits al dente les déposer dans la préparation guanciale/tomates pelées, laisser 1 minute à flamme élevée tout en mélangeant. Ajouter si nécessaire un peu d'eau de cuisson des pâtes, vous n'avez pas oublié non ? On conserve toujours un grand verre d'eau de cuisson des pâtes !
-
Pour finirUne fois déposées dans votre assiette, poivrer légèrement vos pâtes (si vous le souhaitez) puis parsemer de pecorino romano râpé. Déguster bien chaud.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?