Pâtes au citron, ail et huile d'olive
Un parfum délicieux, sans amertume ni acidité excessive, pour des pâtes qui sortent des sentiers battus. Cette recette de pâtes au citron, ail et huile d'olive allie la fraîcheur acidulée du citron à la saveur corsée de l'ail enrobé dans une huile d'olive parfumée. Simple à réaliser, ce plat sublime les ingrédients quotidiens en un repas raffiné avec une texture fondante apportée par les pâtes fraîches et une note salée grâce au parmesan.
Ingrédients
-
Pâte fraîche type tagliatelle ou spaghetti ou linguine 400 g
-
Citron non-traité 2 unités
-
Ail dégermée 2 gousses
-
Huile d'olive douce et fruitée (+ un filet pour la finition) 8 c à s
-
Vinaigre de vin blanc 2 c à s
-
Parmesan râpé 100 g
Préparation
- 1 Râper très finement le zeste des citrons sans entamer la partie blanche de l'écorce, qui est amère. Hacher menu les gousses d'ail.
- 2 Dans une petite casserole, faire revenir l'ail dans l'huile d'olive, lorsqu'il commence à dorer légèrement, déglacer avec le vinaigre, ajouter un tour de moulin à poivre, réserver.
- 3 Faire cuire les pâtes al dente dans un grand volume d'eau bouillante salée. Égoutter mais garder environ 5 cl de l'eau de cuisson.
- 4 Reverser les pâtes et les 5 cl d'eau de cuisson dans une sauteuse antiadhésive, ajouter l'ail revenu dans l'huile et déglacé au vinaigre et le zeste de citron ainsi que la moitié du parmesan râpé. Mélanger rapidement le tout de manière à réchauffer la préparation, sans s'attarder pour ne pas recuire les pâtes. Rajouter de l'huile d'olive si l'ensemble paraît un peu sec.
-
Pour finirRépartir les pâtes dans des assiettes et saupoudrer du reste de parmesan râpé.
Avez-vous aimé cette recette ?