Le Lys d'or, la fine fleur de la gastronomie chinoise

La cuisine chinoise ne se cantonne pas au riz cantonais et au canard laqué. Preuve en est avec le Lys d'or, dans le 12e arrondissement parisien, qui sert des mets raffinés dans un charmant jardin d'intérieur intimiste. Au menu : dépaysement, décoration zen et voyage gustatif. Nos papilles ont testé pour vous...

Le Lys d'or, la fine fleur de la gastronomie chinoise
© Le Lys d'Or

Il suffit de franchir le seuil du Lys d'Or pour oublier le tumulte de la capitale française : fontaines à eau, lierre grimpant et boiseries asiatiques plongent instantanément dans une ambiance zen. Et la carte dépayse tout autant que le cadre. On y retrouve bien évidemment les traditionnels raviolis vapeur ou nouilles sautées, mais aussi et surtout les spécialités du chef Shimin Chen. Pour la petite histoire, ce dernier a fait ses armes en Chine – notamment auprès du maître Tan Kwei Ming – où il a reçu plusieurs prix pour ses créations.

L'entrée ? On n'en fait qu'une bouchée

Pour commencer, on s'est laissés tenter par la "Fleur de Zen" (9 euros) et par les "Bouchées Yin-Yang" (12 euros). Le premier mets, accessoirement récompensé de la Médaille d'or Shanghaï 2006, se compose d'un duo noix de Saint-Jacques/courgette et crevette/aubergine, enrobé d'une sauce gélatineuse délicatement salée. La présentation est soignée, la cuisson des fruits de mer est maîtrisée et le tout fond en bouche. Le second hors d'œuvre allie également courgette et crevette, cuits à la vapeur, arrosés cette fois-ci d'une sauce aux haricots noirs. On aurait néanmoins souhaité que la farce soit un peu plus assaisonnée, mais ce n'est qu'un détail. Les portions étant petites, il nous reste suffisament de place pour la suite. 

Fleur de Zen © Le Lys d'Or

Des plats pas plan-plan

Quelques tasses de thé vert plus tard, nos bols de riz nature et les "Succulences à la mode Sichuan" (20 euros) – lauréates de la Médaille d'argent Dalian 1998 – arrivent. Il s'agit d'aiguillettes de canard grillées, accompagnées d'une sauce au poivre noir du Sichuan. En plus d'impressionner par le crépitement dû au fait qu'elles soient servies sur une plaque chauffante, le plat est très bien réalisé : même en restant dans leur poêlon, elles restent tendres et cuites comme il faut, quand la sauce vient délicieusement parfumer le tout. Elles sont suivies d'un filet de bar cuit à la vapeur (21 euros), agrémenté de légumes, de gingembre et de sauce soja : simple en apparence, mais terriblement fin et efficace en bouche.

Le mot de la faim fin

Le temps d'un repas, le Lys d'Or nous a fait voyager, aussi bien en terme gustatif que d'environnement. Les ruissellements des fontaines, la végétation luxuriante, l'accueil chaleureux de Madame Chen et les mets imaginés par son époux nous on fait passer un bon moment hors du temps. La seule ombre au tableau serait la carte des desserts, peu élaborée. Toutefois, le couple avait pour pari de faire honneur à la gastronomie chinoise en proposant des plats plus raffinés qu'à l'accoutumée. Et il l'a réussi, haut la main.

© Le Lys d'Or

Infos pratiques :

  • Prix : Compter 9 à 14 euros pour les entrées et 16 à 22 euros pour les plats. Menus à partir de 27,50 euros.
  • Adresse : 2 rue Chaligny 75012 Paris
  • Téléphone : 01 44 68 98 88
  • Horaires : Ouvert tous les jours, de 12h à 14h30 et de 19h à 23h
  • Site : www.lysdor.com