Bananes : le petit geste à connaître pour les conserver bien plus longtemps

Bananes : le petit geste à connaître pour les conserver bien plus longtemps

Fatigué de voir vos bananes noircir trop rapidement ? Voici une astuce qui a fait ses preuves pour retarder leur mûrissement. Eh oui, le petit truc sur les bananes : ça sert à ça !

À chaque fois que vous achetez des bananes, c'est la même histoire. Vous les sélectionnez avec soin, mais elles ne sont jamais assez mûres pour être consommées tout de suite. Seulement, à peine deux jours dans la corbeille à fruits, et voilà qu'elles sont déjà toutes abîmées. Résultat : impossible de les emmener en encas pour le sport ou au travail, car elles finiraient immanquablement en purée dans votre sac. C'est franchement agaçant... Vous êtes donc condamné à les transformer en banana bread pour ne pas les gaspiller. Au début, c'est sympa, mais après avoir englouti quatre gâteaux à la banane dans le même mois, l'enthousiasme s'émousse un peu. Vous avez bien tenté de stocker vos bananes au frigo pour ralentir le processus, mais malheureusement, cela n'a fait qu'aggraver les choses : les bananes ont noirci encore plus rapidement. Eh oui, les fruits exotiques comme la banane n'apprécient pas le froid ! Alors, comment freiner le mûrissement des bananes ? Voici un réflexe à adopter dès votre retour des courses pour prolonger leur fraîcheur.

Les bananes émettent de l'éthylène, un gaz qui accélère la maturation des fruits. C'est également le cas pour les pommes, les avocats, le melon et le fruit de la passion. Si vous les rangez ensemble dans votre corbeille à fruits, elle risque rapidement de se transformer en pot-pourri ! Pour prolonger la durée de conservation de vos fruits, commencez par les stocker séparément. Il s'agit ensuite de limiter la propagation de l'éthylène. Pour les bananes, il existe une astuce simple mais efficace : le film plastique autour de la tige. Vous vous êtes sûrement déjà demandé à quoi servait ce plastique qui entoure la tige noire des bananes. Eh bien, il permet précisément de contenir l'éthylène au niveau de la tige pour ralentir la maturation ! Ainsi, le gaz responsable de la maturation est bloqué à la tige et n'atteint pas le reste du fruit. La tige peut noircir, mais le reste de la banane reste intact. Et pour un résultat optimal, vous pouvez même suspendre vos bananes à un crochet, réduisant ainsi les contacts entre elles et limitant le risque d'altération prématurée.

En adoptant ce réflexe toute simple, vous constaterez un changement radical dans votre corbeille à fruits. Dites adieu aux gaspillage alimentaire, et profitez de bananes délicieusement mûres... juste comme il faut. Vous pourrez enfin emporter vos bananes au travail pour combler vos fringales matinales !

Autour du même sujet