Comment faire mûrir des fruits plus rapidement ?
Tous les fruits ne connaissent pas la même puberté ! Si certains ne mûrissent que sur pied, d'autres évoluent encore après cueillette. Comment faire mûrir des fruits plus rapidement ? Voici quelques astuces.
Un besoin pressant de fruits ? Pour accélérer leur mûrissement de façon naturelle, utilisez un fruit climactérique mûr. Parmi les fruits climactériques – qui libèrent naturellement de l'éthylène – vous trouverez : abricots, avocats, bananes, figues, kiwis, mangues, melons, nectarines, pêches, poires, pommes, prunes ou encore les tomates. Disposez vos fruits "verts" à leur contact pour les faire mûrir rapidement.
Faire mûrir des fruits avec du journal
Pour que le processus soit encore plus bref, enveloppez les fruits à faire mûrir avec des pommes mûres dans du papier journal ou dans un récipient hermétiquement clos. Ainsi, l'éthylène restera concentré autour de vos fruits.
La bonne température pour faire mûrir des fruits
Il est conseillé de conserver vos fruits à température ambiante, la fraîcheur ralentissant la production d'éthylène et donc le mûrissement. La nature est bien faite, non ?