Vin chaud norvégien, Glögg
Imprimer
"Le Glögg", un vin bien épicé qu'on sert uniquement durant la période de Noël avec du pain d'épices ou des petits gâteaux de fêtes. Bien chaud, bien parfumé avec des raisins et des amandes, des noisettes... Il renferme dans sa belle couleur rouge tous les parfums de la tradition de Noël scandinave.
Ingrédients
- 1 bouteille de vin de table rouge fruité
- 1 bouteille de jus de raisin bio (ou cassis)
- 1 petit verre de sucre roux
- 3 bâtons de cannelle
- 5 pruneaux
- 7 clous de girofle
- 1 cuillère à café de piment de Cayenne
- 3 grains de poivre noir
- zeste d'orange ou clémentine Bio
- 1 poignée de raisins secs
- 1 poignée de noisettes et amandes mondées
- 2 figues séchées
Calories
/ personne- 90 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 5 mn
- 25 mn
Préparation
-
1
Dans une casserole à fond épais, verser le vin et le jus de raisin. Faites chauffer doucement sans bouillir. Ajouter le sucre roux, le zeste d'orange, le jus d'orange et les épices. Bien mélanger et laisser à feu doux une dizaine de minutes. Gare à ne pas faire bouillir le vin. Filtrer. Préparer les verres ou les jolies tasses avec au fond des noisettes, amandes mondées, des figues coupées en morceaux, rondelles de clémentines confites et les raisins. Verser le vin chaud dans les verres et régalez-vous.
-
2
Si vous le pouvez, préparez et embouteillez votre Glögg une semaine à l'avance afin qu'il puisse bien s'imprégner de tous les arômes et acquérir un peu plus de corps. Si vous désirez une boisson plus alcoolisée, utilisez uniquement le vin rouge. Achetez un bon vin de table. A cause des épices, un grand vin serait une dépense inutile. Une variante sans alcool à base de jus de raisin ou de pomme est également possible pour les enfants.
-
Pour finirRetrouvez cette recette sur mon blog : http://www.bistrodejenna.com/2014/12/glogg-vin-chaud-norvegien.html
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?