Des idées de recettes avec pâte brisée
Avec de la pâte brisée, on peut préparer des quiches, des tartes salées ou sucrées, et même des tourtes. Pour l'apéritif, vous pouvez préparer des petits chaussons fourrés à la tomate ou au chorizo par exemple. Pour le dîner, une quiche lorraine traditionnelle ou une tourte au poulet : c'est la garantie de régaler toute la tablée. Côté sucré, la pâte brisée sert de base à la préparation du flan parisien et aux tartes aux fruits. Les possibilités sont infinies, alors à vos rouleaux !
Peut-on faire des feuilletés avec une pâte brisée ?
On peut tout à fait faire des feuilletés avec une pâte brisée, bien que la texture sera différente de celle obtenue avec de la pâte feuilletée, car elle ne contient pas les nombreuses couches aérées typiques de la pâte feuilletée. Elle est néanmoins délicieuse et peut bien fonctionner pour des recettes où une base plus ferme et croustillante est souhaitable comme des tartes salées ou des petits chaussons aux fruits.
Faut-il précuire la pâte brisée pour préparer une quiche ?
Oui, il est conseillé de précuire la pâte brisée pour une quiche. Ça évite qu'elle ne soit détrempée par la garniture. Pour cuire à blanc votre pâte brisée, disposez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte crue. Lestez la pâte à l'aide de billes de cuisson (vous pouvez aussi utiliser des légumineuses sèches comme des haricots blancs) et enfournez pour 15 minutes à 170°C. Votre pâte sera ainsi précuite, et finira sa cuisson avec la garniture, dans un second temps.