La cuisine philippine : tendance food de l'année

Au cœur de la cuisine philippine, on retrouve tout un mélange de saveurs : exotiques, acidulées, épicées, sucrées... Coup d'œil sur ces délices asiatiques qui vont séduire vos papilles en 2018.

La cuisine philippine : tendance food de l'année
© 123RF - Sergii Koval

Après les cuisines vietnamienne, coréenne et thailandaise, la cuisine philippine sera le coup de cœur gourmand de l'année 2018. C'est ce qu'a révélé le groupe de conseil en restauration américain Baum + Whiteman. La raison ? Constamment en quête de nouveautés, les consommateurs cherchent à découvrir de nouvelles cuisines et surprendre leurs papilles. D'après le chef américain Anthony Bourdain, interviewé sur CNN en juin dernier, les palais se sont aussi adaptés avec l'engouement grandissant pour la cuisine asiatique. Selon ce dernier, la cuisine philippine est "sous-estimée", "puissante" et "en cours d'évolution". A la croisée des coutumes culinaires, elle réunit des influences chinoises, malaisiennes, espagnoles ou américaines et a beaucoup à offrir. Le marché est donc ouvert pour satisfaire les consommateurs occidentaux et notamment français.

Ce qu'on trouve au menu

Parmi les plats les plus populaires du pays, on en trouve de nombreux à base de viande comme l'adobo, un ragoût de porc ou de poulet épicé cuit au vinaigre avec de l'ail et des graines. Autre plat national, le lechón, un cochon de lait rôti à la broche et arrosé de lait et d'huile, est à tester. Les amateurs de bœuf pourront se laisser tenter par le kare-kare, un ragoût de queue de bœuf et de pieds de cochon et de veau cuits dans une sauce à la cacahuète. Pour les indécis, plusieurs plats mélangent les viandes comme le mechado, du bœuf ou porc cuit à la sauce tomate, ou l'afritada, qui marie porc ou bœuf mariné dans de la sauce tomate. Les plus courageux oseront le sisig, composé de joues, oreilles, museaux et foies de porc coupés en morceaux avant d'être frits et assaisonnés de piment. Les Philippins sont aussi très friands de brochettes aux intestins de porcs, de foies ou de tripes... Âmes sensibles ou peu séduites par les abats, s'abstenir ! Si vous n'êtes pas amateurs de viande, pas de panique. Les Philippins sont aussi de grands amateurs de poisson, présent à tous les repas. Le poisson national, le lapu-lapu est souvent proposé grillé.

Et en dessert ?

Les fruits de ce pays ensoleillé vont vous séduire à coup sûr. Ananas, papayes et autres mangues s'ajoutent aux nombreuses variétés de bananes : plantin, rouges, vertes ou saging... Elles sont même cuisinées en frites ! Pour plus d'exotisme, craquez pour l'ube, une igname souvent présentée en glace, star d'Instagram grâce à son étonnante couleur mauve. Côté dessert, aux Philippines, le sucre est au rendez-vous. Impossible de faire l'impasse sur le traditionnel halo-halo, une verrine surprenante composée de fruits au sirop, glace, noix de coco, caramel et même maïs. Autres classiques, le kalamay composé de riz gluant, sucre et lait de coco ou le macapun à base de nouilles de noix de coco sauront séduire les becs sucrés.

 

I've eaten many-a-halo halo in my nearly half a century of existence, and I consider Iceberg's Super Halo-Halo one of the best out there. One factor is the finely shaved ice they use. Another would be the two generous scoops of ice cream on top (I always ask that both be ube flavor, instead of the usual mango and ube.) And at a little less than P140, it's totally bang-for-the-buck. So good! @icebergsph . . . . . #a6000 #bestinchamba #spotph #yummyph #gourmanila #gomanila #whattoeatph #thefoodcrawlers #pepperph #zomatoph #thefoodiestation #wheninmanila #discovermnl #yourfoodtographer #eater #bookymanila #eatsplorations #forkfeed #nationsbestbites #foodtrailph #filipinofoodmovement #icebergsph #pinoyfood #filipinocuisine #asiancuisine #halohalo #guiltypleasures #ube #instadessert #sweettooth

Une publication partagée par @ nielgq le

Où manger philippin ?

Peu de restaurants proposent aujourd'hui des plats philippins dans l'Hexagone, au grand désespoir des amateurs de découvertes culinaires. A Paris, il est possible de se régaler au restaurant le Dix-Huit dans le 17e arrondissement, ou de déguster un lechón dans le 11e arrondissement, au restaurant Le Servan. Si vous habitez plus au Sud, vous pourrez aussi dîner philippin à Marseille, au Palawan. A défaut de vous rendre au restaurant, vous pouvez toujours cuisiner à la maison un délicieux bibingka, un gâteau à la farine de riz et lait de coco, moelleux à souhait. Autre douceur à réaliser chez soi, les palets philippins à la noix de coco vous feront craquer. Voyage culinaire assuré !