Beignets de crevettes maison : la recette minute de Norbert Tarayre
Vous cherchez une idée originale pour accueillir vos convives ? Le chef Norbert Tarayre a la recette qu'il vous faut : des beignets de crevettes minute et leur sauce piquante. À l'approche du Nouvel An chinois, c'est une recette qui tombe à pic !
Vous raffolez de ces beignets de crevettes dans les restaurants asiatiques ? Plus besoin de les commander, avec la recette de Norbert Tarayre, vous pourrez désormais les préparer facilement vous-même ! Le chef vous explique comment les préparer en un temps record à la maison et vous glisse, en prime, la recette secrète de sa sauce piquante pour les accompagner. Voilà une recette qui risque de frapper fort à l'apéritif, parfaite à l'approche du Nouvel An chinois.
Les ingrédients des beignets de crevettes express de Norbert Tarayre
Voici les ingrédients pour réaliser une quinzaine de beignets.
- Queues de gambas ou crevettes
- 1 assiette de farine
- Huile pour friture
Pour l'appareil à beignets :
- 150 g de farine
- 100 g de lait
- 10 g de levure chimique
- 1 œuf
- 2 g de sel
- 4 glaçons
Pour la sauce piquante :
- 1 gousse d'ail
- 2 échalotes
- 1 bouquet de persil
- 1 morceau de gingembre
- 1 cas de vinaigre de riz
- 100 g de sauce soja salée
- 1 citron jaune et vert
- 2 cas de sweet chili sauce
La préparation des beignets de crevettes express de Norbert Tarayre
Pour cette recette, vous n'aurez même pas besoin de friteuse, vous pouvez très bien faire frire les beignets à la casserole. Toutefois, il faudra être doublement vigilant : pensez à vous équiper d'un tablier et prenez garde à ne pas asperger d'eau dans l'huile chaude.
- Commencez par préparer l'appareil à beignets : dans un saladier, mélangez la farine, le sel, la levure chimique. Versez le lait dans un bol, ajoutez les glaçons et ajoutez ce mélange à la farine. Mélangez avec une cuillère en bois. "La pâte doit rester bien froide, cela permet de créer le choc thermique nécessaire à la cuisson", explique le chef. Ajustez la texture avec un peu d'eau si besoin, il faut qu'elle soit nappante et légèrement liquide. Incorporez l'œuf et mélangez à nouveau.
- Faites chauffer un bain d'huile pour friture.
- Préparez une assiette avec de la farine : "Elle permet de fixer la panure", précise le chef.
- Trempez les crevettes dans la farine, puis dans la pâte à beignets, égouttez-les légèrement et plongez-les immédiatement dans le bain d'huile chaude. Lorsqu'elles sont bien dorées, égouttez-les sur un papier absorbant et salez immédiatement.
- Préparez la sauce : hachez une petite phalange de gingembre, ciselez finement les échalotes, hachez la gousse d'ail et le persil. Rassemblez tous ces ingrédients dans un bol, ajoutez les zestes et le jus des citrons, la sauce soja, le vinaigre de riz et la sweet chili sauce. Mélangez bien.
Pour une sauce encore plus explosive, vous pouvez troquer le persil pour de la coriandre fraîche !