Tarte aux fraises, crème pâtissière vanille
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
La tarte aux fraises, crème pâtissière vanille est un dessert emblématique de la pâtisserie française qui ravira les papilles des petits et grands gourmands. Cette recette allie la douceur d'une pâte sablée croustillante, l'onctuosité d'une crème parfumée à la vanille et la fraîcheur acidulée des fraises de saison. Facile à réaliser, ce classique revisité impressionnera vos convives par son élégance.
Ingrédients
6
personnes
-
Fraise 700 g
-
Pâte sablée à la vanille 1 unité
-
Citron 1/2 unité
-
Sucre glace 2 c à s
-
Extrait de vanille 1 peu
Pour la crème pâtissière
-
Oeuf 2 unités
-
Sucre 120 g
-
Maïzena 40 g
-
Farine 1 c à c
-
Lait 50 cl
-
Vanille 1 gousse
Préparation
- 1 Étalez la pâte sablée dans un moule à tarte et piquez-la. Foncez la tarte sur les bords.
- 2 Déposez une feuille de papier sulfurisé dessus, des billes de cuisson et enfournez pour une cuisson à blanc à 180°C. La pâte doit être dorée. Sortez-la du four et laissez refroidir.
- 3 En attendant, préparez la crème pâtissière : coupez la gousse de vanille en deux et faites infuser dans le lait avec la moitié du sucre dans une casserole, à feu doux.
- 4 Dans un saladier, mélangez au fouet le sucre restant, la farine, la maïzena et l'oeuf. Quand le lait bout, enlevez la gousse de vanille, et versez le lait sur cette préparation. Fouettez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
- 5 Remettez à feu doux et laissez épaissir la crème.
- 6 Laissez entièrement refroidir, puis déposez une couche généreuse de crème sur votre fond de tarte.
- 7 Découpez des fraises en fines tranches (plus ou moins calibrées) et déposez-les sur la crème pâtissière.
-
Pour finirMélangez le citron, le sucre glace et l'extrait de vanille et lustrez les fraises de ce sirop au pinceau. Réservez au frais une bonne demi heure avant de servir... puis régalez-vous !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?