Tarte aux fraises, crème aux amandes et chantilly maison

5 / 5  basé sur 17 avis

Le subtil mariage des fraises et de la crème aux amandes sur un léger lit de chantilly.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 2 h
  • 2 h 50 mn

Préparation

  1. 1 Préparer la pâte à tarte : Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre cité de façon à obtenir une boule homogène. Laisser reposer au refrigérateur environ une nuit.
  2. 2
    Faire la crème frangipane : Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre, dans la crème pâtissière chaude.
  3. 3
    Parfumer au rhum et à la vanille. Réserver et laisser refroidir.
  4. 4
    Beurrer grassement un cercle à tarte de 20 à 22 cm de diamètre sur 2,5 cm de haut (ou un moule). Le poser sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four, le chemiser avec la pâte, chiqueter. Répartir la crème frangipane sur le fond de tarte. Cuire 20 minutes environ à 200°C. Retirer du four et laisser refroidir complètement.
  5. 5
    Répartir un peu de confiture de fraise chaude sur la tarte et remettre au réfrigérateur.
  6. Pour finir
    Battre la crème fraîche en chantilly avec le sucre glace et la vanille. Répartir la chantilly sur 1 cm environ sur la crème frangipane. Bien égaliser. Garder le surplus pour le décor. Mettre la tarte au congélateur au moins 2 heures. Cette précaution vous permet de poser ensuite les fraises sur la chantilly sans qu'elles s'enfoncent. Laver et équeuter les fraises, les disposer harmonieusement sur le fond de tarte. Préparer le nappage et le colorer éventuellement avec un peu de colorant rouge pour améliorer l'aspect. Le passer sur les fraises au pinceau en appuyant légèrement pour bien coller les fraises. Décorer d'un cordon de reste de chantilly avec une poche à douille. Entreposer au réfrigérateur jusqu'au service. Attention au temps de décongélation du fond : il faut environ 2h30.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 17 avis )
Signaler Jane -  2 avril 2011
Excellent

Demande de précision
Ma suggestion : Bonjour,
Quelle est votre recette pour les 75g de crème pâtissière à incorporer à la frangipane.
Merci beaucoup.

Signaler Catherine -  1 juillet 2010
Excellent

Un régal !
Un grand merci pour cette recette, un vrai régal ! Recette faite 2 fois et on ne se lasse pas... elle sort vraiment de l'ordinaire, j'ai fait aussi le fraisier : sublime ! Je vais tester vos autres recettes,
merci.

Signaler Bernard - 26 février 2008
Excellent

Réponse à Shahrazade
Utilisez de la vraie crème chantilly, foisonnée soi-même et non cette horreur vendue en bombe qui n'a vraiment aucun intérêt.

Signaler Philippe - 30 mai 2007
Excellent

Excellent !
Exactement ce que je cherchais, à savoir une tarte qui change du classique crème pâtissière-fruit. Je l'ai faite pour 12 personnes et toutes l'ont trouvée exquise ! Merci.
Ma suggestion : N'aimant pas la chantilly nature, je l'ai simplement incorporée à un peu de crème pâtissière pour obtenir un genre de mousseline. Très bon.

Signaler Cath - 28 avril 2007
Excellent

Question
Est-il possible de remplacer la crème frangipane par une crème pâtissière simple et suivre la recette mis à part ça ? Merci d’avance.