Tarte aux fraises, crème aux amandes et chantilly maison : la recette facile
Le subtil mariage des fraises et de la crème aux amandes sur un léger lit de chantilly fait de cette délicieuse tarte aux fraises un dessert estival par excellence. Elle ravira petits et grands avec son fond de pâte sucrée croustillant, sa garniture onctueuse et ses fraises juteuses. Idéale pour clôturer un repas en beauté ou pour un goûter gourmand, cette recette demande une préparation accessible aux pâtissiers amateurs.
Ingrédients
-
Fraise 400 g
Pour la crème frangipane
-
Beurre en pommade 75 g
-
Sucre glace 60 g
-
Poudre d'amande 60 g
-
Oeuf 1 unité
-
Crème pâtissière 75 g
-
Vanille
-
Rhum brun
Pour la pâte sucrée aux amandes
-
Beurre en pommade 125 g
-
Sucre glace 40 g
-
Sucre semoule 20 g
-
Poudre d'amande brute (non blanchie) 25 g
-
Oeuf 1 unité
-
Farine fluide 175 g
Pour la crème chantilly
-
Crème liquide entière 250 g
-
Sucre glace 50 g
-
Vanille
Pour le nappage
-
Nappage pour tarte
-
Colorant alimentaire rouge
-
Confiture de fraises
Préparation
- 1 Préparer la pâte à tarte : Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre cité de façon à obtenir une boule homogène. Laisser reposer au refrigérateur environ une nuit.
-
2
Faire la crème frangipane : Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre, dans la crème pâtissière chaude.
-
3
Parfumer au rhum et à la vanille. Réserver et laisser refroidir.
-
4
Beurrer grassement un cercle à tarte de 20 à 22 cm de diamètre sur 2,5 cm de haut (ou un moule). Le poser sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four, le chemiser avec la pâte, chiqueter. Répartir la crème frangipane sur le fond de tarte. Cuire 20 minutes environ à 200°C. Retirer du four et laisser refroidir complètement.
-
5
Répartir un peu de confiture de fraise chaude sur la tarte et remettre au réfrigérateur.
-
Pour finirBattre la crème fraîche en chantilly avec le sucre glace et la vanille. Répartir la chantilly sur 1 cm environ sur la crème frangipane. Bien égaliser. Garder le surplus pour le décor. Mettre la tarte au congélateur au moins 2 heures. Cette précaution vous permet de poser ensuite les fraises sur la chantilly sans qu'elles s'enfoncent. Laver et équeuter les fraises, les disposer harmonieusement sur le fond de tarte. Préparer le nappage et le colorer éventuellement avec un peu de colorant rouge pour améliorer l'aspect. Le passer sur les fraises au pinceau en appuyant légèrement pour bien coller les fraises. Décorer d'un cordon de reste de chantilly avec une poche à douille. Entreposer au réfrigérateur jusqu'au service. Attention au temps de décongélation du fond : il faut environ 2h30.
Avez-vous aimé cette recette ?