Gaspacho de pastèque
Une soupe de pastèque salée surprenante et très rafraîchissante... Par une chaude journée d'été, rien ne rafraîchit mieux qu'un gaspacho de pastèque. Cette soupe froide espagnole revisitée offre une explosion de saveurs fruitées et herbacées. La douceur de la pastèque se marie subtilement avec le basilic aromatique et le vinaigre de Xérès, tandis que la ricotta apporte une touche crémeuse. Simple à préparer et légère, cette recette est idéale pour un apéritif estival ou une entrée originale.
Ingrédients
-
Pastèque bien mûre 1,2 kg
-
Huile d’olive 3 à 4 c à s
-
Vinaigre de Xérès 1 c à s
-
Basilic 6 feuilles
-
Sel
-
Poivre
Pour la garniture
-
Ricotta 1 (par personne) c à s
Préparation
- 1 Couper la pastèque et en extraire la chair. Les variétés "mini" ne contiennent que très peu de pépins; s’il y en a beaucoup, les retirer. Couper la chair en cubes et mixer finement au blender avec le basilic, l’huile, le xérés, une pincée de sel et un peu de poivre. Rectifier l’assaisonnement. Réserver au frais ou même quelques temps au congélateur pour servir glacé.
-
Pour finirFouetter la ricotta à la fourchette avec le basilic émincé en fines lamelles, et une bonne quantité de poivre. Servir le gaspacho glacé dans de grandes verrines, poser une quenelle de ricotta par dessus.
Avez-vous aimé cette recette ?