Le vrai gaspacho andalou : la recette facile
Léger et rafraîchissant, le gaspacho est tout simplement idéal lorsqu'il commence à faire chaud et que l'on a moins d'appétit. Et comme en plus, il est rempli de saveurs, pourquoi sans priver ?
Ingrédients
-
Tomate mûre 500 g
-
Concombre 0,5
-
Poivron vert 0,5
-
Oignon 0,5
-
Ail 1 gousse
-
Huile d'olive 5 cl
-
Vinaigre de Xérès ou balsamique 5 cl
-
Mie de pain (type pain de mie) 100 g
-
Sel
-
Poivre
Préparation
-
1
Commencez par monder et épépiner les tomates. Coupez-les en gros quartiers puis placez-les dans un saladier. Ajoutez le demi concombre et le demi poivron vert épluchés et découpés en dés, ainsi que la petite gousse d'ail et la moitié d'oignon détaillés en lamelles.
-
2
Arrosez vos légumes de l'huile d'olive. Salez et poivrez légèrement, puis mélangez les légumes pour qu'ils profitent tous de l'assaisonnement. Recouvrez le saladier avec du film alimentaire et placez au réfrigérateur pour au minimum une heure, 24 heures auparavant dans l'idéal (tous les arômes se mélangent alors formidablement).
-
3
Découpez le pain de mie en gros cubes et placez-les dans un petit bol ou une assiette creuse. Versez le vinaigre de Xérès (ou vinaigre balsamique) dessus, et mélangez bien de sorte que le pain absorbe tout le liquide.
-
4
Placez les légumes et la mie de pain au vinaigre de Xérès dans un robot ou un blender, et mixez jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. On peut savourer le gaspacho tel quel ou bien le filtrer à la passoire fine pour retenir le pain et le rendre ainsi plus léger.
-
Pour finirPlacez votre gaspacho encore une heure au réfrigérateur avant de le servir.
Avez-vous aimé cette recette ?