Sauce à la bolognaise ou ragù comme à Bologne

4.5 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Voici la recette de la vraie sauce bolognaise ! On me contredira sans doute mais cette recette est l'authentique, car une bolognaise avec des boulettes de viande par exemple n'a jamais vraiment été une bolognaise. Rien de bien compliqué, un mélange de viandes, sauce tomate, carottes, céleri, oignon, vin rouge et un peu de lait pour adoucir le tout ! Le plus long c'est la cuisson, douce et lente pour que la sauce réduise en étant absorbée par la viande ! L'essayer c'est l'adopter!

amandinecooking.com

http://www.amandinecooking.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 2 h
  • 6 h
  • 8 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Émincer l'oignon et couper les carottes et le céleri en dès.
  2. 2 Dans une casserole, faire fondre le beurre et faire revenir l'oignon, les carottes et le céleri jusqu'à légère coloration. Ajouter la pancetta, faire rissoler et ajouter le bœuf haché et la chair a saucisse, mélanger et cuire quelques minutes.
  3. 3 Verser le verre de vin rouge, cuire sur feu vif jusqu'à évaporation du vin. Verser le lait et mélanger bien, verser enfin le coulis de tomates et le laurier, saler un peu et laisse mijoter sur feux doux pendant 2h environ en mélangeant de temps en temps. La viande doit avoir absorber la sauce tout en en conservant un peu tout de même !
  4. 4 Saler et poivrer au gout, retirer le laurier et laisser la sauce reposer jusqu'au soir ou jusqu'au lendemain c'est encore mieux ! A déguster avec des spaghetti ou pour les lasagnes par exemple.
  5. Pour finir
    Avec les quantités énoncées, j'ai pu faire un grand plat de lasagnes et des spaghetti bolognaise pour deux personnes. La sauce peut être congelée alors n'hésitez pas à faire de grandes quantités !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis )
Signaler venus75 - 27 janvier 2020
Excellent

Cette recette est vraiment délicieuse. Et elle me rappelle celle que j'avais mangé il y a bien longtemps à Bologne chez une "mama Italienne" qui cuisinait avec amour des tagliatelles avec ce "ragu" de viandes succulent.

Signaler Katgordon -  7 novembre 2021
Bien

Surtout pas de lait. Lesitaliens rigolent quant je leur dis cela.
Remplacer par 2 verres de vin rouge.
Et remplacer la chaire saucisse par épaule dégraissé, c'est moins gras que pancetta et lardons.

Signaler Der - 15 juillet 2020
Excellent

Perfect

Notez cette recette