Croque-monsieur au four sans béchamel
Un grand classique qui plaît toujours énormément : le croque-monsieur au four ! Une version sans béchamel mais avec deux fois plus de gruyère pour un croque ultra moelleux et gratiné à souhait. Essayez aussi une version originale avec de la crème fraîche !
Ingrédients
-
Pain de mie nature ou complet 4 tranches
-
Jambon 2 tranches
-
Oeuf 2
-
Lait
-
Gruyère (beaucoup)
-
Beurre
-
Sel
-
Poivre
Préparation
-
1
Préparation du gruyèreDans un petit bol, mettez deux bonnes poignées de gruyère ou d’emmental et versez un peu de lait dessus. Salez, poivrez et réservez. Ce gruyère servira à recouvrir le dessus des croques monsieur. Il est important qu'il soit bien imbibé de lait afin qu'il fonde sans brûler à la cuisson.
-
2
Préparation du croque-monsieurPrenez 2 tranches de pain de mie. Beurrez une face sur chaque tranche et déposez les tranches de pain de mie côté beurre sur une plaque recouverte de papier cuisson. Je précise que sur la photo je n’avais retourné que la première tranche !
-
3
Battez légèrement les œufs, salez, poivrez, et ajoutez quelques cuillères à soupe de lait. Recouvrez la face supérieure des tranches avec ce mélange.
-
4
Parsemez généreusement avec du gruyère.
-
5
Coupez vos tranches de jambons en 4 et disposez-les de manière à ce que chaque angle du croque soit bien recouvert de jambon.
-
6
Parsemez à nouveau de gruyère. N’hésitez pas à en mettre, plus il y en a, mieux c’est !
-
7
Trempez vos deux dernières tranches de pain de mie des deux côtés dans le mélange œuf et lait et refermez vos croques-monsieur.
-
8
Terminez en ajoutant le gruyère trempé dans le lait sur le dessus. Salez et poivrez.
-
CuissonEnfournez entre 15 et 20 min à 170° en faisant attention à ce qu’ils ne dorent pas trop.
Avez-vous aimé cette recette ?