Croque-Monsieur : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 44 avis

Découvrez la recette de Croque-Monsieur parfaite pour les gourmands. Moelleux et croustillant à la fois, la petite pointe de muscade fait toute la différence.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 10 mn
  • 20 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four en position grill ou à la température maximale si vous n'avez pas de grill.
  2. 2
    Superposer les tranches de jambon. Y déposer une tranche de pain mie et découper le jambon tout autour du pain. Cela permet une meilleure tenue et rend le croque plus présentable.
  3. 3
    Disposer toutes les tranches de pain de mie sur le plan de travail. Les tartiner de crème fraîche - plus ou moins selon votre goût. Saupoudrer d'un peu de muscade râpée puis ajouter le gruyère râpé.
  4. 4
    Sur la moitié des tranches de pain de mie ainsi préparées, disposer le jambon en 1 ou 2 épaisseurs selon votre gourmandise. Ajouter un peu de crème fraîche et de gruyère râpé.
  5. 5
    Poser les tranches de pain de mie sans jambon sur les tranches avec jambon. Donner une légère pression sur le dessus pour bien les souder et ainsi leur éviter de glisser à la cuisson.
  6. Pour finir
    Enfourner en position haute environ 5 minutes si vous avez un grill, 10 minutes environ dans le cas contraire.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 44 avis )
Signaler Papaya -  3 octobre 2015
Excellent

Très bien en rajoutant un peu de poivre et de sel à la crème. J'ai mis un peu moins de crème que la recette. Ce que j'aime est le côté moelleux, bien grillé dessus et très rapide à faire puisque ça évite la béchamel. Merci pour la recette!

Signaler Marine -  9 mars 2012
Excellent

Excellent
C'était excellent tendre et le pain ne se dessèche pas a la cuisson rien a redire accompagne d'une salade c'est parfait et très rapide.

Signaler fabienne-l61 -  3 mai 2011
Excellent

Vite fait et très bon avec 1 salade.
Bonne recette réalisée avec pain de mie sans croute qui garde bien son moelleux. N'ayant pas de gruyère j'ai utilisé du comté râpé.

Signaler Aurelilia - 29 janvier 2011
Excellent

Merci pour cette recette modifiée à mon goût
J'ai suivi la base de cette recette en modifiant la crème par une béchamel avec des tranches de blanc de poulet! Nous avons adoré !

Signaler brilav -  7 janvier 2011
Excellent

Très bonne recette
C'est ma version préférée du croque-monsieur.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai une petite variante à cette recette : j'ajoute une rondelle fine de tomate fraîche (ou deux rondelles selon la taille de la tomate) au milieu et je fais mon croque-monsieur avec du pain basique que je fais moi-même avec ma machine à pain. Cela fait un croque-monsieur très léger et plus savoureux, je trouve, qu'avec du pain de mie.