Gâteau Damier pistache et chocolat

5 / 5  basé sur 7 avis

Un gâteau damier est en fait ultra simple à réaliser, pour ma part, je l'ai réalisé avec comme base du gâteau au yaourt ! Un peu d'organisation et le tour est joué, vous avez un gâteau épatant du plus bel effet ! Succès et effet garanti !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 50 mn
  • 1 h 50 mn

Préparation

  1. 1
    La cuisson des gâteaux devra se faire dans un moule à manqué de même diamètre. Beurrer et fariner les moules de préférence ou les chemiser de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 180 degrés sur thermostat 6.
  2. 2
    Préparer le gâteau au chocolat. Mettre le yaourt dans un saladier avec les sucres, mélanger. Ajouter les œufs entiers battus puis incorporer petit à petit la farine tamisée, la levure et le cacao en poudre. Terminer par le beurre fondu refroidi. Verser la préparation dans le moule et faire cuire le gâteau pendant 25 minutes environ à four moyen. Démouler le gâteau à la sortie du four, le laisser complètement refroidir sur une volette à pâtisserie.
  3. 3
    Préparer le gâteau à la pistache. Mettre le yaourt dans un saladier avec le sucre, mélanger. Ajouter les œufs entiers battus puis incorporer petit à petit la farine tamisée, la levure. Ajouter le beurre fondu refroidis puis l'arôme pistache, mélanger et les quelques gouttes de colorant alimentaire. Verser la préparation dans le moule et faire cuire le gâteau pendant 25 minutes environ à four moyen. Démouler le gâteau à la sortie du four, le laisser complètement refroidir sur une volette à pâtisserie.
  4. 4
    Préparer la ganache au chocolat. Hacher le chocolat noir. Faire bouillir la crème, la verser sur le chocolat, bien mélanger. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger bien. Laisser refroidir pour que la ganache épaississe.
  5. 5
    Sur du carton fin, tracer au compas deux cercles. Un de 16 cm de diamètre et un de 6 cm de diamètre. Les découper. Placer le plus grand cercle sur chaque gâteau, bien au centre et découper avec un couteau en suivant les contours du cercle. Faire la même chose avec le petit cercle pour les deux gâteaux.
  6. 6
    Reconstituer les gâteaux en alternant les cercles de gâteaux au chocolat et à la pistache. Placer un grand cercle sur un plat et enduire l'intérieur de pâte à tartiner. Disposer le moyen cercle puis le petit toujours en enduisant l'intérieur de chaque cercle de pâte à tartiner. Vous obtenez deux gâteaux, maintenant il faut les superposer. Bien faire attention de bien alterner les cercles chocolat et pistache en les superposant, étape importante pour la réalisation du damier.
  7. 7
    Recouvrir entièrement le gâteau avec la ganache au chocolat. Décorer à l'envi. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
  8. 8
    Sortir le gâteau du réfrigérateur quelques minutes avant de servir.
  9. 9
    Quel suspense, au moment du découpage ! Et voilà le résultat : une belle alternance de couleurs !
  10. Pour finir
    Accompagner d'une crème anglaise parfumée à la pistache ou d'une pointe de crème chantilly ! Un duo excellent pistache et chocolat, un vrai régal pour ce joli damier ! Bonne dégustation !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler Christelle Milesi - 26 janvier 2015
Excellent

Bonjour Cassat, oui vous pouvez réaliser ce damier en utilisant des moules carrés de même dimension par exemple.
Merci de l'intérêt apporté à ma recette.

Signaler Christelle Milesi - 10 novembre 2014
Excellent

pour Andrea,
il me semble plus honnête, objectif et utile de commenter une recette après l'avoir
réellement réalisée et mangée !!!
De plus rester constructif, courtois, polis et respectueux me parait important !!!
Libre à chacun d'apprécier ou non une recette.

Signaler sylvie-r1 -  7 décembre 2014
Très bien

Je l'ai fait dans un moule de 28 cm de diamètre, les carrés sont devenus un peu "rectangulaires" mais l'effet damier était quand même joli. Je n'ai pas trouvé d'extrait de pistache, alors j'ai fait une pâte à la pistache en mixant 200 g de pistaches préalablement dessalées avec du sucre en poudre. C'était très bon. Je trouve cependant ce gâteau un peu gros pour 12 personnes, je pense qu'il est plus pour 15 !
Mes convives ont un peu calé devant la taille des parts *LOL*
Sinon, c'est vraiment un très beau gâteau !

Signaler Alex -  5 décembre 2014

Bitingowl, si tu fais deux cercles et que tu découpe autour sur ton gâteau, ça donne 3cerckes de gâteau (deux creux, en anneau et un rempli)
Voilà :)

Signaler talou -  8 novembre 2014

ce gâteau me parait magnifique, je le tente à la première occasion.

ps pour Andréa : on a le droit de ne pas aimer un plat, mais à quoi bon être gratuitement grossière ?