Galette des Rois à la frangipane et crème pâtissière : la recette facile
La galette des rois composée de frangipane et crème pâtissière est un dessert traditionnel en France, très apprécié pour célébrer l'Épiphanie. Cette recette simple vous aidera à préparer une version délicieuse qui marie la douceur onctueuse de la crème pâtissière avec le goût distinctif de la frangipane. Avec deux couches feuilletées dorées et croquantes, cette galette ravira tant les enfants que les adultes.
Ingrédients
Pour la pâte
-
Pâte feuilletée ronde de qualité de 32 cm 2 unités
-
Jaune d'œuf 1 unité
-
Sel
-
Eau
-
Fève 1 unité
Pour la crème pâtissière
-
Lait entier 4 dls
-
Vanille fendue 1 gousse
-
Jaune d'œuf 3 unités
-
Sel 1 pincée
-
Sirop d'agave 70 g
-
Sucre vanillé 1 c à s
-
Maïzena 40 g
-
Extrait de vanille liquide 1 c à c
-
Extrait d'amande amère 2 à 3 gouttes
-
Rhum vieux 1 c à s
-
Grand Marnier 1 c à s
-
Crème fraîche 5 cl
Pour la crème d'amandes-frangipane
-
Poudre d'amande blanche 140 g
-
Sucre glace tamisé 100 g
-
Beurre mou 120 g
-
Oeuf entier 1 unité
-
Sel 1 pincée
Pour faire briller la galette
-
Sirop d'agave
-
Eau 1 peu
Préparation
-
1
Préchauffer le four à 200°C. Commencer par la crème pâtissière : Amener le lait à ébullition dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux. Pendant ce temps, battre dans un saladier les jaunes d'oeufs + une pincée de sel, avec le sirop d'agave et le sucre vanillé. Ajouter la Maïzena tamisée, bien mélanger. Verser en filet le lait bouillant dessus en fouettant énergiquement, tout le temps. Remettre ce mélange dans la casserole sur le feu et cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à début d'ébullition et épaississement. Retirer la casserole du feu et enlever la gousse de vanille. Ajouter l'extrait de vanille liquide, le Rhum vieux, le Grand Marnier et quelques gouttes d'extrait d'amandes amères (2-3), puis la crème fraîche, bien mélanger et laisser refroidir.
-
2
Faire la crème d'amande-frangipane : Dans un saladier mettre la poudre d'amandes blanches avec le sucre glace tamisé, ajouter l'oeuf et une pincée de Sel, et enfin le beurre mou, mais pas fondu. Écraser à la fourchette jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Mélanger ensemble, la crème pâtissière refroidie avec la crème d'amande-frangipane.
-
3
Sur une grande plaque pour le four, mettre un papier cuisson (Bleischrein) et dessus un rond de pâte feuilletée. Verser la préparation au centre de la pâte feuilletée déposée sur la plaque, tout en laissant libre un bord de pâte d'environ 4 cm tout le tour et déposer une fève sur la masse.
-
4
Battre un oeuf entier avec une pincée de sel et 2 cuillères à soupe d'eau tiède, puis badigeonner le tour de la pâte inférieure et garder le reste pour dorer le dessus de la galette. Recouvrir avec le deuxième rond de pâte feuilletée, bien presser le bord tout le tour contre l'intérieur avec les doigts, pour bien fermer la galette.
- 5 Faire un trou au centre de la galette ou alors des petits trous partout pour que la vapeur s'échappe pendant la cuisson. Puis décorer délicatement avec la pointe d'un couteau. Badigeonner le dessus avec le reste d'oeuf dilué, attention de ne pas en mettre sur la tranche de la pâte feuilletée.
-
Pour finirEnfourner pour 35 minutes à 200°C. A la sortie du four, badigeonner le dessus avec le sirop d'agave dilué et laisser refroidir sur une grille. A manger tiède ou froid. N'oubliez pas la couronne en papier doré.
Avez-vous aimé cette recette ?