Brioche des rois à la fleur d'oranger

4 / 5  basé sur 13 avis

En Provence pour l'Epiphanie, nous dégustons plus souvent la brioche des rois à la fleur d'oranger que l'on nomme "gâteau des rois" plutôt que galette à la frangipane. En principe, cette brioche ne se déguste qu'en janvier.

La-Cuisine-De-Mumu Muriel

http://la-cuisine-de-mumu.over-blog.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 5 h
  • 5 h 50 mn

Préparation

  1. 1
    Tiédir le lait au micro-onde 30 sec à 1 min. Délayez la levure dans le lait (petite astuce mettre un peu de sucre, ça active la levure). Mélangez la farine, le sucre, le sel dans le bol du robot, rajoutez la fleur d’oranger, l’arôme d’orange, le lait avec la levure, commencez le pétrissage. Ajoutez l’œuf. Réalisez le mélange jusqu'à ce que la pâte ne colle quasiment plus (10 min), votre pâte doit être souple. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, petit à petit en continuant à pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol du robot (10 min). Placez au four (préchauffé à 50°C et arrêté) de préférence dans un bol en inox (bon conducteur de chaleur) pendant 2 h recouvert d'un torchon. Écrasez doucement la pâte avec les poings, séparez en 2 la pâte, formez une boule, au centre faites un trou et écartez la pâte en forme de couronne vous façonnez votre brioche des rois. Placez sur une plaque recouverte d'un papier de cuisson et laissez reposer de nouveau au four recouverte d'un torchon 2h30 à 3h, voire toute la nuit.
  2. 2
    Battez le 2e jaune d'œuf avec du lait et dorez la brioche au pinceau. Ajoutez le sucre en grains (il est moins dur, ça ne fond pas à la cuisson). Faire cuire à 180 °C pendant 30 min pour une grosse brioche.
  3. 3 Mettez le sucre et l'eau dans une casserole, faites chauffer, lorsque le sucre a fondu, continuez à faire chauffer pendant 8 à 10 min, le sirop va se faire, laissez tiédir, ajoutez l’arôme orange. Badigeonnez le gâteau des rois refroidi avec le sirop, ajoutez les fruits confits. Si vous aimez les fruits confits vous pouvez en rajouter dans la pâte lors du pétrissage, je n'en mets pas car je préfère la brioche des rois sans les confits sauf pour la déco.
  4. Pour finir
    Pour le conserver une fois froid, vous le mettez dans un sac de congélation, il sera moelleux plusieurs jours.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 13 avis )
Signaler Zaza - 15 janvier 2017
Excellent

Excellente recette je la garde précieusement !
Toute fois j ai rajouter progressivement un peu de farine sur la fin du pétrissage.
Et mis des zestes d oranges

Signaler coco - 23 décembre 2017
Médiocre

bonjour j'ais fait la recette a la lettre elle a gonflé comme il faut énorme mais l'intérieur un peu compact voir étouffante je l'ai faite posé 2h ensuite je l'ai façonné et je l'ai laissé posé 3 h peut'être qu'il aurais fallut la laissé toute la nuit je suis déçus de voir que tout le monde réussi pas moi

Signaler Katta -  6 janvier 2019

J'ai fait la recette, elle a très bien gonflé à la première étape, de 3 fois son volume comme vous l'avez dit, mais en la séparant en 2 elle a dégonflé, je l'ai laissée reposer toute la nuit, mais là raplapla! Savez-vous de quoi ça peut venir?

Signaler la-cuisine-de-mumu - 30 décembre 2016

Sylvie je ne comprend pas que votre brioche n'ai pas levée car la mienne est toujours bien aérienne , la première pousse est très importante dans la levée de toutes les brioche , elle doit absolument avoir doublé , voir tripler de volume pour pouvoir pousser une seconde fois convenablement et avoir la consistance d'une brioche , la levure est importante aussi , une levure de boulanger ou sèche mais super active est bien aussi , j'espère vous avoir aidé , bonne journée

Signaler Patu - 19 janvier 2020
Très bien

Très simple à faire je suis contente merci