Oeufs durs à la florentine

3 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 100
Quantité 4 pers
Préparation 30 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 1 h

Une recette que faisait souvent ma grand-mère quand j'étais petite fille et qui m'a permis d'apprécier les épinards est celle des Oeufs durs à la florentine. Ce plat réconfortant marie habilement les saveurs délicates des œufs durs avec la fraîcheur des épinards, le tout nappé de béchamel maison crémeuse et gratiné au four pour un résultat savoureux.

Ingrédients

4 personnes
  • Epinard frais

    Epinard frais 800 g

  • Ail

    Ail 1 gousse

  • Huile végétale

    Huile végétale 1 c à s

  • Oeuf bio

    Oeuf bio 4 unités

  • Lait

    Lait 15 cl

  • Farine

    Farine 10 g

  • Noix de muscade

    Noix de muscade

  • Sel

    Sel

  • Poivre

    Poivre

  • Fromage râpé

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faire cuire les œufs durs: faire chauffer l'eau dans une casserole. A ébullition, déposer délicatement les œufs et les cuire 10 minutes. Réserver les œufs dans l'eau froide.
  2. 2 Laver et équeuter les épinards, émincer finement la gousse d'ail. Faire revenir l'ail dans l'huile puis ajouter les épinards. Les faire cuire une dizaine de minutes en remuant souvent.
  3. 3 Préparer la béchamel: dans une petite casserole, mélanger la farine avec 3 cuillères à soupe de lait. Délayer avec le reste de lait. Faire cuire à feu très doux en remuant sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu, saler, poivrer et ajouter la muscade râpée.
  4. 4 Préchauffer le four à 180° (therm 6).
  5. Pour finir
    Écaler les œufs. Mélanger les épinards avec les 3/4 de la béchamel. Mettre les épinards dans un plat à gratin et déposer les œufs sur les épinards en les enfonçant légèrement. Napper avec le reste de sauce puis parsemer de fromage râpé. Enfourner pour une dizaine de minutes et déguster bien chaud.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler GG48 - 30 octobre 2024
Médiocre

L'explication de la Béchamel faut revoir vos cahiers. Deux ou trois cuillère de lait à mélanger à la farine, et le beurre pour le roux. Il est ou

Signaler Mario - 28 octobre 2022
Excellent

Souvenir d'enfance

Notez cette recette