Oeufs durs à la florentine
3 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Une recette que faisait souvent ma grand-mère quand j'étais petite fille et qui m'a permis d'apprécier les épinards est celle des Oeufs durs à la florentine. Ce plat réconfortant marie habilement les saveurs délicates des œufs durs avec la fraîcheur des épinards, le tout nappé de béchamel maison crémeuse et gratiné au four pour un résultat savoureux.
Ingrédients
4
personnes
-
Epinard frais 800 g
-
Ail 1 gousse
-
Huile végétale 1 c à s
-
Oeuf bio 4 unités
-
Lait 15 cl
-
Farine 10 g
-
Noix de muscade
-
Sel
-
Poivre
-
Fromage râpé
Préparation
- 1 Faire cuire les œufs durs: faire chauffer l'eau dans une casserole. A ébullition, déposer délicatement les œufs et les cuire 10 minutes. Réserver les œufs dans l'eau froide.
- 2 Laver et équeuter les épinards, émincer finement la gousse d'ail. Faire revenir l'ail dans l'huile puis ajouter les épinards. Les faire cuire une dizaine de minutes en remuant souvent.
- 3 Préparer la béchamel: dans une petite casserole, mélanger la farine avec 3 cuillères à soupe de lait. Délayer avec le reste de lait. Faire cuire à feu très doux en remuant sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu, saler, poivrer et ajouter la muscade râpée.
- 4 Préchauffer le four à 180° (therm 6).
-
Pour finirÉcaler les œufs. Mélanger les épinards avec les 3/4 de la béchamel. Mettre les épinards dans un plat à gratin et déposer les œufs sur les épinards en les enfonçant légèrement. Napper avec le reste de sauce puis parsemer de fromage râpé. Enfourner pour une dizaine de minutes et déguster bien chaud.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?