Oeufs durs sauce Aurore
Imprimer
Découvrez cette recette d'œufs durs sauce Aurore, des œufs gratinés avec une sauce béchamel à la tomate. Ce plat réconfortant et savoureux allie simplicité et élégance grâce à une préparation qui met en valeur la douceur des œufs, rehaussée par une sauce crémeuse aux notes subtiles de tomate et de muscade. Un classique revisité qui saura séduire tous les palais.
Ingrédients
4
personnes
-
Oeuf 8 unités
-
Gruyère râpé
-
Beurre 30 g
-
Farine 30 g
-
Lait 1/2 litre
-
Concentré de tomate 70 g
-
Sel
-
Poivre
-
Noix de muscade râpée
Préparation
- 1 Préparation des œufs durs : cuire les œufs 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. Laisser refroidir, les écaler puis les couper en deux. Réserver.
- 2 Préparation de la sauce aurore : faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter d'un coup la farine. Bien mélanger. Incorporer le lait petit à petit et remuer sans cesse, jusqu'à ce que le mélange s'épaississe et nappe la cuillère. Ajouter le concentré de tomate. Saler, poivrer et saupoudrer de muscade râpée.
-
Pour finirCuisson : dans un plat à gratin ou des cocottes, verser la sauce aurore, disposer les moitiés d'œufs durs et parsemer généreusement de gruyère râpé. Enfourner 25 minutes à 180°C.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?