Panelle, galettes de pois chiches
5 / 5
basé sur
3 avis
Imprimer
Cuisine de rue typique de Palerme, les panelle se dégustent avec un pain à la semoule de blé dur recouvert de graines de sésame.
Ingrédients
- 250 g de farine de pois chiche
- environ 75 dl d'eau
- 5 g de sel
- poivre
- 5 g de persil haché finement
- huile végétale pour friture
- Et pour faire comme les palermitains :
- des petits pains aux graines de sésame
- des croquettes de pommes de terre
Calories
/ personne- 50 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 25 mn
- 1 h 45 mn
Préparation
- 1 Dans une casserole, verser peu à peu l'eau froide sur la farine de pois chiches tamisée. Mélanger au fouet sans arrêt pour éviter la formation de grumeaux. Saler et poivrer, mélanger.
- 2 Déposer sur feu moyen sans vous arrêter de mélanger. Baisser à feu doux à ébullition. Continuer de mélanger jusqu'à ce que la pâte formée épaissie se décolle du bord de la casserole, (comptez 20 min environ). Cela requiert un peu de patience et de muscles dans vos bras mais cette étape est très importante pour la réussite des panelles. Procédez un peu comme si vous faisiez une polenta. Ajouter le persil haché finement puis mélanger à nouveau.
- 3 Traditionnellement, on étale la pâte obtenue sur une grande table de marbre que l'on humidifie mais si vous n'en avez pas à votre disposition, étalez-la sur votre plan de travail (humidifié) ou sur de grandes assiettes, comme j'ai fait de mon côté, sur une épaisseur de 3/4 mm environ. Laisser refroidir puis déposer au réfrigérateur 1 heure.
-
Pour finirCouper des rectangles de 10 cm de longueur et 5 cm de largeur environ, mais il est possible de faire des cercles également. Les faire frire dans de l'huile bouillante de façon à ce qu'elles soient légèrement dorées puis les déposer sur du papier absorbant. Les saler légèrement si vous le souhaitez. Les panelles sont prêtes à être dégustées ainsi ou comme expliqué plus haut de façon plus traditionnelle à l'intérieur d'un pain aux graines de sésame, dont vous aurez ôté un peu de mie sur la partie supérieure, avec quelques croquettes de pomme de terre. Si vous appréciez le citron, vous pouvez verser quelques gouttes de jus de citron sur les panelles.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?