Recettes au pois chiche

Le pois chiche, ingrédient star de la cuisine orientale, appartient à la famille des légumineuses. Découvrez comment l'utiliser et le sublimer dans nos délicieuses recettes.

Recettes au pois chiche
© chandlervid85

Riches en protéines, les pois chiches appartiennent à la famille des légumineuses. Ils s'achètent précuits, en boîte de conserve, ou bien secs. Dans ce cas, il faudra alors procéder à un trempage d'une nuit avant de les cuisiner. Base du fameux houmous libanais, les pois chiches se dégustent aussi bien en salade, que grillés et parfumés avec des épices tels que le cumin ou le paprika, ou encore en sauce, à la catalane. Mixé avec des tomates, de l'ail, du persil et du cumin, le pois chiche se transforme en délicieuse soupe marocaine. Il peut aussi être préparé sous forme de purée citronnée ou de galette, bien grillée. En dessert, l'eau des pois chiches (l'aquafaba) s'utilise à la place des blancs d'oeufs dans une mousse au chocolat ou pâte à gâteau. On utilise toutefois davantage ce légume sec à l'apéritif, avec du chorizo, poulet, curry... Pour gagner du temps lors de la cuisson, déposez vos pois chiches au fond d'un panier vapeur durant 45 minutes. Ils seront fondants à souhait ! La peau des pois chiches, peu digeste, gagne à être retirée avant que vous ne les cuisiniez.

Les recettes au pois chiche les plus populaires

Houmous libanais, soupe marocaine, couscous aux légumes... Laissez-vous tenter par la saveur douce et noisettée du pois chiche en le préparant de multiples façons. 

Les dernières recettes au pois chiche

Toutes les astuces pour cuisiner le pois chiche

À la vapeur, au four, à la poêle... Découvrez nos meilleures astuces pour cuire le pois chiche.