galettes végétariennes aux champignons
Savourez ces galettes végétariennes aux champignons, qui peuvent remplacer le steak dans un hamburger. Proposées sous forme de boulettes, elles plairont sans doute plus aux enfants, trempées dans du ketchup ou une sauce au yaourt aromatisée d'herbes ou de curry. Alliant la texture fondante des champignons à la douceur des amandes et au croquant de la chapelure, elles offrent un délicieux mélange de saveurs relevé d'épices comme le ras el hanout et le curcuma pour apporter une touche d'exotisme à votre assiette. Faciles à préparer, elles peuvent être servies en plat principal ou glissées dans un burger pour une version originale séduisant même les amateurs de viande.
Ingrédients
-
Oignon émincé 1 unité
-
Ail 2 gousses
-
Persil 4 branches
-
Champignon de Paris 250 g
-
Huile d’olive
-
Poudre d’amande 50 g
-
Chapelure 50 g
-
Ras el hanout (ou équivalent) 1 c à s
-
Curcuma 1 c à c
-
Sel
-
Poivre
-
Oeuf 1 unité
Préparation
- 1 Faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile dans une grande poêle et y placer les oignons, l’ail pressé, le persil haché et les champignons finement coupés. Laisser cuire sur feu vif environ dix minutes jusqu’à ce que la préparation se soit bien “asséchée”.
- 2 Déposer la préparation dans un saladier et y ajouter les autres ingrédients : amandes, chapelure, une demi-cuillère à café de sel, poivre, l’épice de votre choix et l’oeuf. Mélanger avec les mains et laisser refroidir pendant une heure, si possible.
- 3 Préchauffer le four sur 190°. Réaliser deux galettes dans la préparation (on peut s’aider d’emporte pièces pour avoir des galettes bien rondes) et les faire cuire au four pendant 20 minutes en les plaçant sur un papier cuisson. Garnir les hamburgers chauds avec ces galettes en ajoutant salade, tomate, fromage, sauce mayonnaise, oignons rouges et/ou cornichons, au choix.
-
Pour finirVariante : on peut les faire cuire à la poêle dans un peu d’huile : c’est plus rapide mais moins diététique.
Avez-vous aimé cette recette ?