Tarte amandine aux figues crues
Imprimer
Dégustez cette tarte amandine aux figues crues. Une recette surprenante qui se trouve être une pure merveille. L'appareil amandine cuit se marie très bien avec les figues crues et la pâte sablée. Le tout fond dans la bouche et c'est une envolée de saveurs pour les papilles.
Ingrédients
- Pâte sablée :
- 220 g de farine
- 2 g de levure chimique
- 120 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 1 oeuf
- Appareil amandine :
- 100 g de poudre d'amande
- 100 g de sucre
- 80 g de farine
- 80 g de beurre
- 2 oeufs à température ambiante
- extrait de vanille
- 1 cuillère à café d'extrait d'amande
- Confiture de figues (maison pour moi)
Calories
/ personne- 400 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 25 mn
- 40 mn
- 2 h 05 mn
Préparation
-
1
La pâte sablée : mélangez la farine, la levure, et le beurre en frottant entre les mains pour obtenir une masse à l’aspect sableux. Mélangez l’œuf et le sucre et incorporez le tout à la farine. Travaillez la pâte pour obtenir un mélange homogène et mettre au frais 1 h.
-
2
Préparation de l’appareil amandine : faites fondre le beurre et réservez. Battez les œufs et le sucre afin d’obtenir un mélange mousseux. Ajoutez l’extrait d’amande amère puis le beurre fondu. Mélangez la farine et la poudre d’amande. Ajoutez-les au mélange précédent. Réservez. Préchauffez le four à 200°. Sortez la pâte du réfrigérateur et diviser la en deux, soit environ 2 x 250 g. Congelez le deuxième pâton pour une autre utilisation.
-
3
Beurrez un cercle à tarte et posez-le sur une toile en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé. Étalez la pâte sucrée sur un plan de travail légèrement fariné puis en garnir le cercle à tarte. Piquez la pâte à la fourchette. Versez la crème amandine sur la pâte. Enfournez environ 40 min jusqu’à ce que la crème d’amande ait une couleur légèrement brune. Laissez refroidir sur une grille.
-
4
Étalez ensuite la confiture de figues sur toute la surface. Après les avoir lavées et essuyées, coupez les figues en quartier, les grandes en 8. Disposez-les ensuite harmonieusement sur la tarte en commençant par les bords, l’extrémité de la tige dirigée vers le bas. Régalez-vous avec cette délicieuse tarte amandine aux figues crues.
-
Pour finirRetrouvez cette recette sur mon blog : http://www.jackiecuisine.com
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?