Purée de panais et sa tapenade d'olives noires

4 / 5  basé sur 1 avis

Découvrez cette recette de purée de panais et sa tapenade d'olives noires. Une délicieuse purée de panais présentée façon parmentier avec une tapenade d'olives noires à l'huile de sésame grillé pour accompagner joliment un poisson ou une viande.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 15 mn
  • 30 mn

Préparation

  1. 1 Préparation de la purée de panais : lavez, épluchez et coupez les panais et la pomme de terre en morceaux. Faites-les cuire dans une casserole remplie d’eau bouillante salée. Lorsque les légumes sont cuits et fondants, retirez l’eau et écrasez le tout à l’aide d’un presse purée ou d’un moulin à légumes. Ajoutez ensuite la crème fraîche, poivre, sel et muscade. Si comme moi vous avez utilisé un presse purée et qu’il reste encore quelques morceaux, donnez juste trois petits coups de mixeur plongeant, juste pour éliminer les derniers morceaux. Je n’utilise pas le mixeur dès le début pour éviter que la purée ne soit cordée ; en effet le mouvement de rotation du mixeur la rend élastique et collante et ce n’est pas très agréable à manger, c’est pour cette raison qu’il vaut mieux écraser les légumes au presse purée ou au moulin à légumes.
  2. 2 Préparation de la tapenade d’olives noires : Mixez 100 g d’olives noires avec l’huile de sésame grillé, la sauce soja, l’ail en poudre et le poivre.
  3. Pour finir
    Juste avant de servir, chauffez légèrement la tapenade puis présentez façon parmentier : dans des bocaux à terrine en verre (ou si vous n’en avez pas, dans des ramequins) alternez une couche de purée et une couche fine de tapenade, recommencez puis terminez par une couche de purée. Servez aussitôt.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler helene_m93 - 13 novembre 2018
Très bien

Délicieux, une nouvelle manière de préparer les panais, attention au sel, la tapenade en amène suffisamment.