Recettes au sésame

Comment utiliser les graines de sésame en cuisine ? Elles s'immiscent le plus souvent dans les préparations de recettes sucrées asiatiques et orientales. Biscuits faciles au miel, gâteaux marocains : les recettes au sésame invitent nos papilles au voyage ! Côté salé, elles accompagnent certains sushis, sont parsemées grillées sur des salades d'avocat et saumon, pour parfaire la touche exotique. À peine craquant et au léger goût de noisette, le sésame ne vous décevra jamais.

Recettes au sésame

Blanc, brun ou noir : en provenance directe des Pédaliacées, le sésame nous est familier pour ses graines. Surplombant nos sushis au saumon escortés de wasabi, la plante oléagineuse se parsème aussi grillée dans des préparations salées comme la salade pour une touche d'originalité et de croquant. Elle se colle également sur des brochettes apéritives de tomates, en version "pomme d'amour". Si le sésame noir fait des adeptes sur le territoire japonais, les européens le dégustent plutôt sous forme de graines blanches ou brunes dans des spécialités sucrées marocaines à l'instar des gâteaux marocains ou des biscuits faciles au miel, à marier avec de l'eau de rose ou de la fleur d'oranger ! Comment utiliser les graines de sésame en cuisine ? Suivez le guide !

Les recettes au sésame les plus populaires

Le sésame règne en maître dans la préparation du houmous maison ! La graine de sésame se niche sur de multiples préparations à l'instar du poulet teriyaki aux graines de sésame ou du tataki de thon. On la retrouve également parsemée dans un poke bowl, des nouilles sautées à l'asiatique avec des fèves ou des haricots rouges à l'indienne. Finalement, le sésame vient joliment enrober des energy bowls healthy ! 

Les dernières recettes au sésame

Toutes les astuces pour cuisiner le sésame

Vous souhaitez torréfier vos graines de sésame pour leur apporter une touche supplémentaire de croquant ? Rien de plus simple ! Placez-les sur une plaque du four préalablement préchauffée à 180 degrés et faites cuire une dizaine de minutes. Dès que leur peau brunit et se détache, le bain de soleil est terminé. Notre conseil : les conserver dans une boîte hermétique, pour éviter qu'elles ne rancissent.