Tarte tatin aux mirabelles
Imprimer
Découvrez cette recette de Tarte tatin aux mirabelles, une tarte à la couleur hypnotisante et un délice estival qui ravira les amateurs de desserts fruités. Cette revisite du grand classique français marie la douceur des mirabelles à la texture croustillante de la pâte brisée. Facile à réaliser, elle demande néanmoins un peu de patience pour laisser reposer la pâte avant d'apprécier ses saveurs subtiles.
Ingrédients
4
personnes
Pour la pâte brisée
-
Farine 150 g
-
Beurre 75 g
-
Sucre 3 c à s
-
Sel 1 pincée
Pour les fruits
-
Eau 3 à 4 cl
-
Noisette de beurre
-
Sucre glace
-
Mirabelle 500 g
Préparation
- 1 Préparer la pâte brisée. Verser la farine, le sucre et le sel dans un saladier, ajouter le beurre coupé en petits dés et sabler (frotter le beurre avec la farine). Ajouter ensuite 3 cl d’eau, pétrir afin d’obtenir une pâte homogène et non collante. Ne pas hésiter à rajouter de la farine si la pâte est encore trop collante ou de l’eau si la pâte est encore trop friable. Entourer la pâte de papier film et laisse reposer 1 h à température ambiante.
- 2 Beurrer un moule à tarte. Tamiser le fond du moule de sucre glace. Dénoyauter et couper les mirabelles en deux. Les déposer sur le moule à tarte, le côté bombé du fruit vers le bas. Disposer les mirabelles assez rapprochées les unes des autres jusqu’à avoir recouvert toute la surface du moule.
- 3 Étaler la pâte brisée puis la déposer sur les mirabelles. Couper les bords afin d’ajuster au moule.
-
Pour finirPercer quelques trous dans la pâte à l’aide d’un couteau et enfourner 30 min à 180°C.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?