Brioche à effeuiller caramel et cacahuète

Savourez cette brioche à effeuiller caramel et cacahuète. Une recette idéale pour un petit déjeuner sucré qui allie moelleux et croquant.

Commeuneenviededouceur

http://www.commeuneenviededouceur.fr

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 25 mn
  • 2 h
  • 3 h 25 mn

Préparation

  1. 1 Tartinade cacahuète Caramel: Pour la purée de cacahuète : torréfiez les cacahuètes (avec ou sans peau, si vous n’avez que des cacahuètes salées les passer à l’eau et les sécher puis les torréfier) à la poêle ou au four. Les déposer dans le robot cutter et mixez, vous allez obtenir une poudre puis petit à petit une texture crémeuse fluide. Cela peut prendre 15 minutes, n’hésitez pas à faire des petites pauses pour ne pas griller votre robot. N’hésitez pas à récurer le fond du bol de temps en temps pour que le mélange soit uniforme.
  2. 2 Pour le caramel : dans une casserole (sans aucune impureté ou trace de graisse) mélangez le sucre avec l’eau.
  3. 3 Pour la brioche effilée cacahuète caramel : Faites cuire à feu vif jusqu’à obtention d’un caramel bien doré, pas trop brun sinon ça risque d’avoir un goût trop prononcé. Ne surtout pas mélanger le caramel en cours de cuisson avec une cuillère ou autre ustensile. Vous pouvez secouer doucement votre casserole pour mélanger mais c’est tout. Si une croûte se forme sur les parois de la casserole utilisez un pinceau humide pour la faire fondre. Et si le caramel masse (devient tout sec et granuleux) ajoutez une cuillère à café de vinaigre pour le rattraper.
  4. 4 Quand le caramel est bon ajoutez l’huile de coco ou le beurre (et la fleur de sel si beurre doux), il va stopper la cuisson du caramel. Laissez cuire 2 minutes et ajoutez la crème. Laisser cuire 3 minutes à feu doux. Débarrassez dans un récipient propre et placez au congélateur durant 15 minutes environ, il faut que cette sauce soit au moins tiède pour la mélanger à la purée de cacahuète. Une fois le caramel froid ou presque le mélanger, à l’aide d’une spatule, à la purée de cacahuète précédemment réalisée.
  5. 5 La brioche : Dans la cuve du robot déposez la farine mélangée avec le sel (ou à la main dans un grand cul de poule). Déposez la levure (que vous aurez préalablement délayée dans le lait tiède avec le miel) et l’œuf. Avec le crochet, commencez à mélanger à vitesse moyenne. De temps en temps arrêter le robot et, à l’aide d’une corne ou d’une maryse, aller jusqu’au fond de la cuve pour être sûr(e) que toute la farine se mélange bien. Continuer à pétrir jusqu’à ce que la pâte se rassemble autour du crochet et ne colle plus aux doigts, cela peut prendre environ 15 minutes, c’est le pétrissage qui permet de développer le gluten et de faire une brioche moelleuse. Si vous réalisez la brioche à la main il faut se servir de ses deux mains, soulever la pâte et la faire retomber sur le plan en la repliant, c’est ce qui va lui donner du corps, de la tenue. Comme ça jusqu’à ce qu’elle se détache des doigts. A ce moment là vous pouvez ajouter le beurre, à vitesse moyenne. A la main, on procède en malaxant et en pressant la matière grasse avec les pouces. Lorsque vous pensez que tout le beurre est incorporé à la pâte, servez vous de la corne pour aller chercher bien au fond de la cuve et mélanger la pâte pour vous assurez qu’il ne reste plus aucun morceau de beurre. Sinon ça va former des trous à la cuisson et vous aurez une brioche gruyère! Pétrir à vitesse moyenne pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte se détache des bords.
  6. 6 La pousse: Lissez la pâte en la boulant (en lui donnant la forme d’une boule), et mettre à pousser dans un grand cul de poule recouvert d’un linge. S’il fait chaud elle va vite pousser, mais s’il fait froid mettez la près d’un endroit chaud. Cela peut prendre une heure, il faut que la pâte double de volume. Pour ma part je la mets au four mode “maintien au chaud” à 35°C pendant 1h. Vous pouvez aussi la laisser une nuit au frais, elle sera encore meilleure.
  7. 7 Le façonnage : Renversez la pâte gonflée sur un plan fariné et chassez tout le gaz contenu dedans en appuyant avec vos poings et en la repliant sur elle même. A ce moment, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat si vous le souhaitez. Étalez la pâte en un rectangle d’environ 5 mm d’épaisseur. Étalez sur ce rectangle de la pâte à tartiner caramel cacahuète précédemment réalisée. Découpez des carrés de taille égale et adaptés à la taille du moule que vous aurez choisi. Déposez les carrés à la verticale, droit ou de manière anarchique, dans votre moule chemisé de papier sulfurisé, remplir ainsi le moule. Laissez pousser encore une heure environ à température ambiante ou près d’un radiateur.
  8. 8 Cuisson : Mélangez un jaune d’œuf avec un filet d’eau et une pincée de sel, à l’aide d’un pinceau badigeonner délicatement la brioche de cette dorure. Déposez des cacahuètes grossièrement écrasées sur le dessus de votre brioche. Délicatement, déposez votre moule dans le four chaud chaleur tournante à 170°C. Cuire environ 25 minutes, selon votre four la durée de cuisson va varier, je l’ai déposé au 2ème étage du four, si la brioche cuit trop sur le dessus déposez une feuille de papier cuisson dessus à mi cuisson pour éviter qu’elle ne brûle. Laissez la refroidir sur une grille, elle sera délicieuse dégustée tiède ou froide, conservez la dans une boite hermétique elle se tiendra pendant une semaine.
  9. Pour finir
    Plus d'astuces et d'images sur le blog : http://bit.ly/2hHcmfS

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !