Parfait glacé au café et meringue cacao

Découvrez ce Parfait glacé au café et meringue cacao. Une glace légère et aérienne, très gourmande.

Commeuneenviededouceur

http://commeuneenviededouceur.fr

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 20 mn
  • 8 h
  • 9 h

Préparation

  1. 1 La meringue: Suivez les instructions de réalisation sur le blog, une fois la meringue réalisée et le mélange homogène ajoutez le cacao et mélangez grossièrement. Vous pouvez dresser la meringue en petites pièces pour les incorporer directement au parfait ou en bandes larges si vous voulez faire façon “vienneta” une couche de parfait une couche de meringue et ainsi de suite dans un moule à cake droit. C’est comme vous voulez, la seule chose qui va différer sera le temps de cuisson, l’intérieur de la meringue doit être bien sec, n’hésitez pas à prolonger le temps cuisson si nécessaire. Vous pourrez les préparer plusieurs jours avant et les garder dans une boîte hermétique. D’ailleurs vous en aurez sûrement un peu trop, il vous en restera.
  2. 2 L'appareil à parfait: Montez la crème bien froide en chantilly, pour cela la verser dans un cul de poule et fouettez jusqu’à ce qu’elle soit assez ferme et tienne bien, mais pas trop. La réserver à température ambiante. Préparez un bain marie. Dans le cul de poule ou le bol du robot versez le café chaud (soit du bon café soluble avec de l’eau chaude ou un vrai café fort à la machine), l’alcool, le sucre et les jaunes d’oeufs. Poser sur le bain marie, le fond du cul de poule ou du bol doit tremper dans l’eau.
  3. 3 A l’aide d’un fouet sans cesser de mélanger, chauffez l’appareil jusqu’à ce que le mélange atteigne 45-50°C, sans thermomètre tester avec le doigt et stoppez qaund vous sentez que c’est bien chaud. Cela ne prend que quelques minutes.
  4. 4 Enlevez le bol du bain marie et fouettez à pleine vitesse jusqu’à ce que le mélange soit à peine tiède. Il doit doubler de volume et “faire le ruban”, il devient mousseux et brillant.
  5. 5 Ajoutez ensuite délicatement, à l’aide d’une maryse, la crème fouettée, le mélange ne doit pas diminuer de volume, il ne faut pas casser les bulles. Une fois la crème incorporez ajoutez le cacao en pluie au travers d’un tamis et mélangez grossièrement.
  6. 6 Selon vos envies versez doucement l’appareil à parfait dans le moule en alternant ou pas les couches de meringues.
  7. 7 Laissez prendre une nuit au congélateur. Vous pourrez le conserver plusieurs semaines au congélateur, l’idéal étant de le consommer dans la semaine qui suit pour que la texture ne change pas.
  8. Pour finir
    Retrouvez plus d'astuces pour cette recette sur le blog : https://bit.ly/2u3cc9b

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Soyez le premier à donner votre avis !