Baba comme un café Italien ~ Amaretto cacao & café
Imprimer
Un baba cacao bien imbibé d'un sirop amaretto café et généreusement garni d'une crème montée chocolat noir infusée au café.
Ingrédients
8
personnes
Les brioches
-
Lait entier à 30 C 50 g
-
levure de boulanger 5 Gs
-
farine de gruau 115 g
-
Cacao non sucré 10 g
-
sucre rapadura 10 g
-
Sel 1 5 g
-
Oeuf 55 g
-
beurre fondu 20 g
Sirop à babas amaretto café
-
Eau 390 g
-
expresso 135 g
-
cacao non sucré 30 g
-
Sucre 345 g
-
amaretto 180 g
Ganache montée chocolat 70
-
chocolat de couverture 70 90 g
-
Crème liquide 35 MG 112 g
-
Crème liquide 35 MG froide 112 g
-
café grains 10 g
Préparation
- 1 La brioche : Dans le bol du robot délayez la levure avec le lait tiède et le sucre. Versez la farine, le cacao, le sel et les œufs. Mélangez puis pétrir la pâte à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle se rassemble autour du crochet et ne colle plus au bol.
- 2 Remplissez les moules (moules silicone de 3 cm de diamètre au mieux, pour ma part les miens étaient plus gros, j’ai donc découpé les babas après cuisson pour leur donner la taille que je souhaitais) de pâte à baba aux deux tiers.
- 3 Allumez le four en mode décongélation ou maintien au chaud à 35°C, placez tout en bas un plat rempli d’eau bouillante. Déposez les moules sur une grille au milieu du four et laissez gonfler pendant 45 minutes.
- 4 Sortir le moule et le plat d’eau du four. Préchauffez à 160°C et cuire les babas pendant environ 25 minutes, surveillez bien. Laissez refroidir sur grille.
- 5 Dans une casserole versez l’eau, le sucre, le cacao et l’expresso, portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez l’amaretto. Le sirop devra être à 60°C pour imbiber les brioches. Laissez les brioches complètement refroidir avant de les tremper dans le sirop. Trempez les brioches jusqu’à ce qu’elles soient bien imbibées, du sirop doit en ressortir quand vous les pressez un peu. Déposez les babas imbibés sur une grille pour laisser l’excédent s’évacuer. Servez les babas bien frais avec la ganache montée.
- 6 A préparer la veille : Ganache montée chocolat 70% : Infusez les grains de café concassés dans la moitié de la crème en la faisant bouillir. Laissez infuser 30 minutes puis remettre à bouillir, filtrez et faites l’appoint en crème si nécessaire. Mettre le chocolat à fondre au bain marie. Versez en deux fois la crème au café bouillante sur le chocolat tout en mélangeant au fouet. Une fois le mélange homogène versez la crème froide, bien mélanger. Filmez au contact de la ganache et placez une nuit au réfrigérateur.
- 7 Le lendemain mettre la ganache bien froide dans le bol du robot et commencez par fouettez doucement pour la détendre. Puis fouettez à pleine puissance pour la monter comme une chantilly. Débarrassez dans une poche à douille munie d’une douille cannelée de votre choix.
-
Pour finirRetrouvez cette recette expliquée en images étape par étape et plus d'astuces sur le blog Comme une envie de douceur.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?